Visite médicale aux âges clés : La prévention, une mission pour les IDEL
Le 19 septembre, le ministre de la Santé et de la Prévention annonçait la mise place de consultations médicales gratuites à trois âges clés de la vie.[1] M. Braun souhaite faire entrer la prévention dans le quotidien des Français. Les IDEL doivent être l’un des acteurs du développement de ce dispositif.
L’élargissement de la compétence vaccinale aux infirmiers en janvier dernier est une avancée majeure en matière de prévention. La prescription des produits vaccinaux va encore accroître la compétence de la profession en la matière[2]. Cette vaccination qui intervient à 25, 45 et 65 ans doit être l’opportunité de faire de la prévention auprès de ces publics.
Les infirmières et infirmiers libéraux sont formés à la prévention ainsi qu’à la prise en charge globale. La profession doit être partie prenante de ces actes auprès de la population générale par le biais du déploiement de la consultation de prévention par les IDEL. Ces consultations permettront de réaliser un bilan individuel et d’orienter les patients le cas échéant vers le médecin traitant.
La coordination ainsi que les bilans de ces consultations seront des éléments essentiels pour mettre en œuvre une véritable politique de prévention.
M. Le Ministre, appuyez-vous sur les compétences des professionnels de santé existantes et ne renouvelez pas les erreurs du passé qui ont conduit à un système de santé verrouillé incapable de faire face aux problématiques de santé de la population.
[1] « Des consultations médicales gratuites aux trois âges clés de la vie » – Gouvernement.fr – 19/09/2022
[2] « Elargissement de la compétence vaccinale : une avancée… mais… » – article du Sniil – Mars 2022