Vaccination anti-HPV : la prévention, la clé du succès de la campagne
Le président de la République a annoncé ce mardi le lancement dès la rentrée prochaine d’une vaste campagne de vaccination anti-HPV pour lutter contre le cancer du col de l’utérus.[1] Le Sniil soutient cette initiative et affirme que les IDEL sont pleinement compétents pour accompagner et vacciner en toute autonomie.
Des textes d’application qui se font attendre
Le Sniil souligne que la LFSS 2023[2] prévoit l’élargissement de la compétence vaccinale des IDEL à de nombreux vaccins, dont celui contre le papillomavirus, suite aux avis favorables de la Haute Autorité de Santé (HAS).[3] Pourtant, les arrêtés d’applications sont toujours en attente.
Les autorités sanitaires doivent rapidement permettre à la profession infirmière de prescrire les vaccins notamment celui contre le HPV afin d’accompagner au mieux les populations dans la vaccination.
Cette extension vaccinale est l’opportunité de toucher tous les publics concernés sur l’ensemble du territoire et ainsi rattraper nos voisins européens dans la vaccination notamment celle contre les papillomavirus.
Les IDEL acteurs de la prévention
Cette campagne, proposée aux élèves filles et garçons de cinquième, a pour objectif de protéger plus de 800 000 personnes contre les cancers liés au papillomavirus humain (HPV). Ce dernier provoque plus de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus et plus de 6000 cas de cancers par an. Pourtant un vaccin efficace existe.
Qu’est-ce que le vaccin anti-HPV ?
Le vaccin contre les infections à papillomavirus humains (HPV) constitue une arme particulièrement efficace pour éviter les cancers HPV induits, parmi lesquels les cancers du col de l'utérus, du vagin, de la vulve, de la verge, de l'anus, ainsi que des cancers de la sphère oro-pharyngée (larynx, hypopharynx, oropharynx et cavité buccale).
Mr Braun souhaite faire entrer la prévention chez les Français avec la mise en place des rendez-vous de prévention mais ce dispositif, limité à quelques rendez-vous aux âges clés de la vie[4], ne permet pas de toucher toutes les populations notamment celles concernées par le vaccin anti-HPV.
Pour le Sniil, cette campagne est l’occasion pour les infirmiers libéraux d’affirmer leur rôle central dans l’accompagnement des patients et ainsi démontrer que les rendez-vous de prévention doivent être plus largement déployés.
[1] Campagne de vaccination gratuite contre les papillomavirus dans les collège – site du Gouvernement – 01/03/2023
[2] Décret n° 2022-610 du 21 avril 2022 relatif aux compétences vaccinales des infirmiers et des pharmaciens d’officine
Avenant 9 : un pas vers plus d’autonomie – article du Sniil – 26/08/2022
[3] Recommandation HAS – Élargissement des compétences en matière de vaccination des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes chez les adolescents de plus de 16 ans et les adultes – 23/06/2022
[4] Visite médicale aux âges clés : la prévention, une mission pour les IDEL – article du Sniil – 03/10/2022