Souscriptions et démarches administratives
S’inscrire à l’Ordre National des Infirmiers (ONI)
D’une façon générale, l’exercice de la profession implique également l’inscription à l’Ordre Infirmier et le paiement annuel des cotisations. Lorsque l’exercice se fait dans le cadre d’une société, celle-ci règle aussi sa cotisation propre. A défaut d’inscription, l’infirmier s’expose à des sanctions juridiques.
Pour en savoir plus sur l’inscription à l’Ordre National des Infirmiers (ONI), consulter le site internet de l’ONI
Se conventionner auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
Le conventionnement auprès de la CPAM de sa région permet la délivrance de la Carte professionnelle de Santé ainsi que l’obtention des feuilles de soins pré-identifiées et un modèle de tampon.
Se déclarer auprès de l’Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales (URSAFF)
L’URSSAF est un organisme qui s’occupe du recouvrement des cotisations de sécurité sociales. Tous les chefs d’entreprises et travailleurs libéraux paient leur cotisation à cet organisme.
L’inscription à l’URSSAF est obligatoire et permet d’être remboursé des soins à 70%, de bénéficier d’allocations en cas de maternité, de la retraite, de l’allocation décès.
l’Agence Régionale de Santé (ARS)
À la suite de votre inscription à l’Ordre Infirmier et la CPAM vous être automatiquement identifié auprès de l’ARS de sa région. Cette identification vous permet d’obtenir un numéro ADELI, nécessaire pour l’acquisition de la carte professionnel de santé.
S’inscrire à la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Orthophonistes et des Orthoptistes (CARPIMKO)
La Carpimko est la caisse autonome de retraite et de prévoyance des professions paramédicales. Elle couvre les 3 régimes de retraite : régime de base, régime complémentaire et régime des praticiens conventionnés (ASV). Également, elle couvre un régime de prévoyance : le régime invalidité décès.
Vous être inscrit automatiquement à la CARPIMKO suite à votre inscription auprès de la CPAM.
Pour en savoir plus sur la caisse de retraite et de prévoyance, consulter le site de la CARPIMKO
Souscrire à une assurance RCP
La souscription a une assurance responsabilité civile professionnelle par l’infirmier est obligatoire. Même le professionnel le plus attentif et compétent peut commettre une erreur, ou plus généralement causer un dommage, même involontairement. Au-delà d’une obligation légale, il est donc indispensable d’être en mesure d’en assumer les conséquences.
Les assurances RCP s’accompagnent souvent d’une protection juridique, qui prendra en charge les frais de procédure si votre responsabilité était engagée.
Pour les adhérents, bénéficier d’un pack assurance à tarif préférentiel avec GPM, partenaire du Sniil.
La gestion des DASRI
Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) sont les déchets d’activités de soins issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire.
Ces déchets doivent suivre un parcours de recyclage spécifique. Pour cela, vous devez prendre contact avec des entreprises spécialisées qui se chargeront de la collecte et de l’élimination de ses déchets.
La Collecte Médicale, partenaire du Sniil, accompagne de A à Z les IDEL dans la gestion des déchets à risques infectieux. Pour en savoir plus, consultez le site internet de la Collecte Médicale.