Le Sniil reçu par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie
Ce mardi 26 mars 2024, le Snill a rencontré Thomas Fâtome, Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et Marguerite Cazeneuve, Directrice déléguée de la CNAM.
Lors de cet entretien le Sniil est revenu sur le contexte actuel et les différentes revendications que nous portons : Inflation, colère de la profession, textes en attente, évolution du métier …
Nous avons ainsi évoqué la réingénierie dans les tiroirs depuis des mois, les nombreux décrets, eux aussi, en attente (certificats décès, loi Rist la prise en charge des plaies, infirmier référent, CSG prévue dans le PLFSS 2024… ) et bien sûr l’impact de l’inflation.
Bien que tous ces sujets ne concernent pas uniquement la CNAM, mais surtout le ministère, le Directeur Général s’est engagé à avancer rapidement sur ce qui relève de sa compétence. A savoir les actes associés au BSI, les nouveaux actes créés au travers des différents avenants, l’homogénéisation des textes dans les départements, les perfusions et la procédure d’indus. Ainsi, la caisse annonce sa volonté de remettre en place dès avril des groupes de travail :
-Cadrage des actes associés au BSI et patients lourds
– Bilan des actes créés lors des derniers avenants et du BSI
– Contrôles et modalités d’indus avec en ligne de mire l’interprétation des textes par les CPAM
-Problématique des prescriptions médicales non conformes
La CNAM ne peut, à elle seule, répondre à l’ensemble des problématiques actuelles et nécessite une orientation du ministère, notamment une lettre de cadrage du Ministre afin d’ouvrir de nouvelles négociations. Cependant, nous appelons Monsieur Fâtome à tenir ses engagements pris lors de notre rendez-vous et ce, dans les plus brefs délais.
Restons mobilisés et marchons ensemble le 4 avril prochain à Paris pour nous faire entendre auprès du Ministère de la Santé. Notre profession ne peut se permettre le luxe d’attendre encore plus longtemps l’ouverture de négociations, la publication des décrets évoqués précédemment ou encore la refonte de notre métier.