Rencontre avec F. Braun : Un ministre à l’écoute… à quand les actes ?
Le 22 décembre, John Pinte, président national du Sniil a rencontré François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention. Maintien à domicile, déplacements, nouvelles compétences… de nombreux sujets ont été abordés pour affirmer la place centrale des infirmières et infirmiers libéraux dans le système de santé ainsi que pour améliorer le quotidien des soignants.
Un ministre à l’écoute
Mr Braun a entendu les différentes problématiques de la profession notamment le développement des compétences et la volonté de plus d’autonomie sur certains actes spécifiques de la profession.
Le Ministre semble ouvert à la discussion concernant la question de l’accès direct, point essentiel pour la profession. En effet, cette pratique permettrait de faciliter la prise en charge de la dépendance et des plaies mais aussi de simplifier le parcours de soins des patients.
Faisant écho à la proposition de loi du groupe parlementaire Horizons sur la création du statut d’ « Infirmier référent »[1], le Ministre y semble également favorable. Portée par le Sniil depuis plusieurs années, cette mesure doit permettre de mieux reconnaitre le rôle central de l’infirmier libéral, et de renouveler les ordonnances pour les soins chroniques.
Vers une mise en œuvre ?
La censure de l’article 39 prévoyant l’élargissement de la permanence des soins ambulatoires par le Conseil Constitutionnel a également été abordée. Pour Mr Braun, la mesure 16 de la mission flash[2] engagée cet été fait ses preuves et doit être soutenue et développée. Le Ministre envisage d’inscrire cette disposition dans un autre texte afin d’ouvrir et pérenniser la PDSA aux infirmiers libéraux.
Le Sniil a également pu aborder les sujets liés au maintien à domicile, notamment la problématique des déplacements, et au développement de nouvelles compétences. La réingénierie du métier infirmier, dans les cartons depuis des années, a également été abordée. Cette question devient une urgence pour la profession.
John Pinte, a rappelé au Ministre que la profession ne doit pas être utilisée comme moyen de compenser la pénurie médicale, mais bien comme un maillon essentiel dont les compétences doivent être revues pour s’adapter à l’évolution des besoins de santé actuels et s’adapter aux transformations du système de santé. Les problématiques soulevées ont retenu toute l’attention du Ministre qui entend bien prendre les mesures nécessaires à leur mise en œuvre…
Enfin, il a été également question de la visibilité du système de santé pour les citoyens comme les soignants. A l’heure où se développent des expérimentations, des protocoles, des modalités d’exercice différents, l’urgence est d’amener de la cohérence dans tous ces dispositifs au risque de conduire le système de santé vers un chaos.
Le Sniil attend que ses propositions se transforment en actes concrets afin de redonner du sens à l’exercice de la profession infirmière et d’apporter les moyens suffisants pour répondre aux besoins de santé de chaque français sur tout le territoire. Le Sniil ne manquera pas de suivre l’évolution de ses demandes et de relancer le ministère le cas échéant.
[1] Proposition de loi n°657 visant à améliorer l’accès au soin pour tous – présentée par Laurent MARCANGELI et les membre du groupe Horizon – enregistré le 15/12/2022
[2] Mission Flash sur les urgences et les soins non programmés – recommandation n°16 (p.31) – Dr François Braun – juin 2022