Les valeurs du Sniil

Le Syndicat des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) naît à Toulouse en 1973 de la volonté d’infirmières et infirmiers libéraux engagés pour la profession. Durant plus de 50 ans, le Sniil a acquis une autonomie, une renommée auprès des instances, pour devenir un acteur incontournable du système de santé.

Le Sniil, c’est un grand nombre de femmes et d’hommes qui se sont succédés pour représenter la profession en consacrant beaucoup de temps, d’énergie pour œuvrer à la reconnaissance et à la valorisation de nos compétences. C’est aussi des milliers d’infirmières et d’infirmiers libéraux accompagnés et défendus.

Pendant ce demi-siècle, le syndicat s’est confronté à des défis majeurs, des contraintes budgétaires, des évolutions technologiques, des enjeux démographiques et des besoins croissants du système de santé. Une profession et une population en constante évolution qui nous oblige à nous adapter en permanence.

Ces dernières décennies, le Sniil s’est imposé comme un pilier essentiel du paysage infirmier en France. Depuis sa création, le syndicat a joué un rôle déterminant dans l’évolution et l’amélioration des conditions de travail, des compétences et des droits des infirmières et infirmiers libéraux. Il a été un moteur du progrès et de l’innovation dans notre profession, et a su défendre nos intérêts avec ténacité et détermination.


La représentativité

En France, seuls les syndicats infirmiers représentatifs négocient et signent la Convention et la NGAP. Ils désignent aussi les représentants de la profession, à l’Assurance maladie, qui siègent au sein des Commissions Paritaires Départementales, Régionales et Nationales.

La représentativité d’un syndicat infirmier est définie par l’enquête de représentativité. L’élection  des représentants des infirmiers libéraux aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS) permettent de mesurer l’audience des syndicats. Un syndicat qui n’obtiendrait pas 10% des suffrages perdrait sa représentativité.

Lors des dernières élections de 2021, le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) a maintenu sa représentativité.


Notre projet pour la profession

Pour télécharger le projet pour la profession du Sniil, cliquez ici.