PPL RIST : une décision de la CMP en contradiction avec les enjeux du système de santé

Paris, le 7 avril 2023 – Le Sniil souhaite exprimer son profond mécontentement à propos du texte adopté le 6 avril 2023 en Commission Mixte Paritaire (CMP) au Sénat. Restreindre l’accès direct aux Infirmiers en Pratiques Avancés (IPA) aux seules structures Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) met non seulement en péril le système de santé, et aura des conséquences préjudiciables pour les professionnels. 

Dans ce contexte, difficile de célébrer la journée mondiale de la santé dont l’objectif d’accessibilité à la santé pour tous est continuellement bafoué par les décideurs politiques. Face aux enjeux majeurs que rencontre notre système de santé, les parlementaires montrent une nouvelle fois leur incapacité à adopter des mesures adéquates. Ce sont 600 000 français malades chroniques qui souffrent de l’absence d’un médecin traitant. L’introduction de l’accès direct aux professionnels de santé tels que les IPA, aurait permis d’optimiser les ressources médicales, en déchargeant les médecins généralistes et les hôpitaux, mais aussi en favorisant une prestation de soins de qualité pour les patients.

La restriction aux seules structures coordonnées MSP est incompréhensible. Pourquoi ne pas avoir, alors, élargi cette possibilité aux Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ? Leur champ de compétences aurait pourtant permis de répondre aux besoins du maintien à domicile des patients. L’expérimentation d’un accès direct en CPTS, limitée à une durée de cinq ans et dans seulement six départements, ne constitue en rien une solution à la hauteur de l’urgence de la situation.

Aujourd’hui, les MSP ne représentent qu’une petite partie de la profession. Autoriser l’accès direct aux IPA uniquement via ces structures ne suffira pas à répondre aux enjeux prioritaires du système de santé. La démographie et le maillage territorial des infirmiers libéraux constituent un atout indéniable pour répondre à ces enjeux. Nous appelons le gouvernement à travailler avec le Sniil sans plus attendre pour ouvrir un accès direct à la profession infirmière pour les patients dépendants et les patients porteurs de plaies plutôt que de permettre aux seuls infirmiers exerçant en MSP de prescrire des examens complémentaires.

Contact presse

John Pinte, Président National Sniil (06.70.79.56.96)

communication@sniil.fr