En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...

CONTACT : | APPLI : | NEWSLETTER
La newsletter des Idels par le Sniil - Janvier 2021

(à paraître chaque 1er lundi du mois)
 
Avenant n°6 : NGAP enrichie de 3 actes

Comme prévu dans l’avenant n°6, trois nouveaux actes consacrés au suivi post-opératoire à domicile sont inscrits à la NGAP et peuvent être mis en application depuis ce 1er janvier 2021. Un 4e acte devrait suivre d’ici peu. Le déploiement du Bilan de Soins Infirmiers (BSI) pour les personnes âgées de plus de 85 ans est, quant à lui, gelé : mais cet outil n’est pas remis en cause pour autant. Le montant des forfaits reste d'ailleurs inchangé…

Lire la suite
 
Covid : vers une "visite sanitaire infirmière" ?

Le 20 janvier 2021 devrait être mis en œuvre un nouveau dispositif d’accompagnement à l’isolement pour les personnes reconnues positives à la Covid-19. Les infirmiers libéraux seraient les seuls professionnels de santé missionnés pour cette « visite domiciliaire sanitaire » qui tiendra à la fois de la consultation infirmière et de la coordination...

 
Lire la suite
Prolongation de certaines mesures Covid

Suite à l’évolution de la pandémie, plusieurs mesures dérogatoires liées au Covid-19 ont été prolongées au moins jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire en février 2021.
Par ailleurs, la facturation du test antigénique a évolué depuis le 9 décembre 2020. Il s'agissait de la distinguer du contact-tracing qui dispose désormais d'une facturation spécifique…

 
Lire la suite
Déconventionnement d'urgence : en 2006 déjà

Dénoncé par plusieurs syndicats de professionnels de santé libéraux, le décret n°2020-1465 du 27 novembre 2020 autorise les directeurs des CPAM à déconventionner en urgence certains professionnels de santé. En réalité, cette disposition est inscrite au Code de la Sécurité Sociale depuis 2006 et existe déjà dans de nombreuses Conventions entre Assurance Maladie et professionnels de santé libéraux…

 
Lire la suite
Vaccination Covid : être renfort en Ehpad ?

Débutée ce 27 décembre, la campagne de vaccination contre le Covid-19 se réalise dans sa 1ère phase qu’en Ehpad. Ces derniers pourront toutefois faire appel à des renforts externes, parmi lesquels les infirmières et infirmiers libéraux. Une rémunération dérogatoire a déjà été étudiée et proposée par l’Assurance Maladie…

 
Lire la suite
URPS 2021 : l'heure est au dépôt des listes

Alors que la liste électorale est  désormais close (exception faite des recours déjà déposés), une nouvelle étape des élections URPS 2021 s’annonce : le dépôt des listes de candidats. Comme en 2010 et 2016, le Sniil sera présent dans les 17 régions. Pour plus d’infos, le Sniil organisera « Horizon Idels 2021 », webinair réservé à ses adhérents le 11 janvier… et lancera un nouveau site internet le 20 janvier !

 
Lire la suite

Publicité : désormais autorisée...MAIS...

Un nouveau texte réglementant la publicité des infirmières et infirmiers a été publié juste avant Noël. Ecrit en concertation avec l’Ordre National des Infirmiers, il permet la mise en conformité du droit français avec les règlements européens. Les grands principes déontologiques restent cependant identiques…

 
Lire la suite


Echo.idel : l'actu professionnelle et pratique

Le 1er lundi de chaque mois, les infirmières et infirmiers libéraux ont un nouveau rendez-vous : Echo.idel. Newsletter d’actus professionnelles et pratiques, Echo.idel est mise gratuitement à disposition de tous les infirmières et infirmiers libéraux par le Sniil… Mais qu’est-ce-que le Sniil ?

 
Lire la suite
Le groupe Pasteur Mutualité, partenaire du Sniil

Depuis janvier 2019, le Groupe Pasteur Mutualité et le Sniil ont signé une convention de partenariat  afin d'apporter des solutions adaptées aux IDELS en matière d'assurances et de prévoyance. Les adhérents du Sniil bénéficient de ces solutions à des tarifs préférentiels.