Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP)
Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) sont un mode d’exercice coordonné, constituées de professionnels de santé libéraux de premier recours et regroupées autour d’un projet de santé sur une même zone géographique.
Créé en 2007, elles ont pour objectifs de répondre au besoin de « Travailler ensemble » et aux problématiques de santé : prise en charge des maladies chroniques, vieillissement de la population…
Les MSP sont des personnes morales et proposent un ensemble de services de santé de proximité sans hébergement, ainsi que des actions de prévention. Afin de percevoir les rémunérations prévues par l’ACI MSP, elles doivent se constituer en SISA. Les MSP peuvent alors adhérer à l’ACI par la signature d’un contrat avec la CPAM et l’ARS. Les MSP sont basées sur la patientèle du médecin.
Les objectifs d’une MSP :
- Assurer des activités de soins sans hébergement : soins de premiers recours (Article L.1411-11 du Code de la Santé Publique), soins de second recours (Article L.1411-12 du Code de la Santé Publique).
- Participer à des actions de santé publique (actions de prévention et éducation pour la santé, éducation thérapeutique du patient…) – Articles L. 6112-1 et L. 6112-2 du Code de la Santé Publique.
Une Maison de santé pluriprofessionnelle peut être monosite (tous les professionnels qui la constituent exercent dans les mêmes locaux) ou multisite (les professionnels sont associés mais répartis sur plusieurs sites différents).
Pour en savoir plus sur les MSP, consultez l’article « Constituer une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) : mode d’emploi » sur le site ameli.fr