Les démarches de cessation définitive d’activité pour retraite

Lorsque vous partez à la retraite vous devez effectuer différentes démarches notamment pour signifier votre cessation d’activité. Il est important de prévoir en amont votre départ afin de partir le plus sereinement possible.

La CARPIMKO

Afin d’avoir une prise en charge de sa retraite par la CARPIMKO à la date voulue, il est important de déposer sa demande de retraite auprès de la caisse 6 mois avant sont départ effectif.

Pour demander votre retraite, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de la CARPIMKO ou bien via info-retraite.fr  

La CPAM

Il est nécessaire de signaler votre départ à la retraite minimum 3 mois à l’avance auprès de votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Adressez à la CPAM votre attestation délivrée par la CARPIMKO mentionnant vos droits à la retraite afin de continuer à bénéficier de vos droits d’assuré social.

L’URSSAF

Vous devez informer l’URSSAF de la date de votre cessation d’activité minimum 30 jours avant votre départ à la retraite.

Pour ce faire, remplissez le formulaire P2PL accessible sur le site de Urssaf. Vous recevrez par la suite une attestation de radiation qui devra être conservez.

L’information signifiant votre départ à la retraite sera par la suite transmise par le centre de formalités des entreprises (CFE) qui est apparenté à l’URSSAF. Le CFE se chargera de signifier votre départ à la retraites  auprès des organismes tels que la CARPIMKO, centre des impôts et l’INSEE.

Pa ailleurs, il est conseiller de cesser votre activité en fin de trimestre car toutes les cotisations sont dues.

L’ONI

Vous devez également prévenir l’Ordre national des infirmiers par courrier recommandé avec accusé de réception (AR) en spécifiant clairement que vous souhaitez une radiation afin d’éviter tout risque d’incompréhension de l’Ordre et de blocage des versements de votre retraite. 

Le Centre des impôts

Il est recommandé de signifier votre départ à la retraite auprès de votre centre des impôts sous 60 jours après la cessation de votre activité afin de pouvoir procéder à votre délation 2035.

Les fournisseurs et prestataires

Avant votre départ à la retraite, il est important de prévenir tous vos fournisseurs afin de stopper les prélèvements sur votre compte professionnel. Voyez avec vos différents fournisseurs les démarches et modalités d’arrêt de contrats (laboratoires, éditeurs de logiciels, comptable…).

Certains fournisseurs ou prestataires peuvent vous demander un courrier recommandé accompagné d’un justificatif de radiation (celui fourni par l’URSSAF)