En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...

CONTACT : | APPLI : | NEWSLETTER

2021 s’achève… Et déjà de grandes échéances se profilent pour 2022 : Campagnes présidentielles, législatives ou encore Elections CARPIMKO. Le Sniil répondra présent pour porter haut la voix des infirmières et infirmiers libéraux.

2021, une année charnière…

L’année qui vient de se terminer a été une nouvelle fois marquée par la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Notre profession a su encore se mobiliser : VDSI, vaccination, dépistage… et s’imposer comme acteur du domicile. 2021 a été l’année où nous avons gagné en autonomie, notamment pour la vaccination contre la Covid, puis contre la grippe.

Nous avons montré que nous intervenons également dans nos cabinets, en mettant en place des permanences pour tester, vacciner et surtout conseiller !

2021 a également été crucial pour affirmer notre place dans le suivi des patients dépendants. Malgré le manque de reconnaissance de notre profession par les pouvoirs publics dans le « virage domiciliaire »[1], le Sniil ne baisse pas les bras ! Nous avons réussi à étendre le dispositif BSI après de longues négociations, en obtenant plus de financements et une accélération du déploiement dès le début 2022.[2]

L’exercice pluriprofessionnel est également un des fers de lance du Sniil.[3] Plusieurs accords pluriprofessionnels ont fait l’objets de négociations. Le Sniil vient de signer un avenant à l’accord sur les CPTS pour permettre leur développement. Bien d’autres enjeux pour la profession nous attendent dans l’année à venir.

… 2022, une année décisive.

De nombreux rendez-vous électoraux nous attendent : élections présidentielles et législatives bien sûr ! Et également pour notre profession les élections de la gouvernance de notre caisse de retraite, la CARPIMKO en juin 2022.

Ces différentes campagnes électorales nationales seront l’occasion d’échanger et de débattre. C’est pourquoi, le Sniil lancera le 18 janvier 2022 sa plateforme participative « Débats d’IDELS » dans l’objectif de fédérer nos propositions et celles de la profession afin de les porter auprès des candidats aux différents scrutins.

Plus que jamais, le Sniil est mobilisé pour rappeler aux candidats l’importance de notre profession dans le système de santé. Depuis juillet déjà, nous nous mobilisons avec d’autres organisations aux côtés de l’Association des Maires Ruraux de France pour alerter sur la situation critique du système de santé et la désertification médicale qui s’intensifie sur tous les territoires.[4]

En 2022, l’engagement du Sniil ne faillira pas. Le Sniil sera présent lors de ces différentes échéances pour défendre la place des IDELS dans le système de santé !  


[1] Virage domiciliaire : les infirmiers libéraux encore oubliés ! – article du Sniil – 07/10/2021

PLFSS 2022 : virage domiciliaire… mais où sont les infirmières libérales ? – article du Sniil – 11/10/2021

[2] Avenant 8 : quand la détermination paie – article du Sniil – 10/11/2021

[3] Coopération interprofessionnelle, clé de voûte du suivi à domicile. – article du Sniil – 10/11/2021

[4] Système de Santé en ruralité : le Sniil s’associe pour alerter et trouver des solutions – article du Sniil – octobre 2021