En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...

CONTACT : | APPLI : | NEWSLETTER

Les infirmières et infirmiers libéraux ont un rôle indispensable dans le parcours de soins des patients atteints de cancer. Unicancer a déployé un projet de valorisation de l’expertise en cancérologies des IDELS. Le Sniil s’y associe.

Les IDELS, acteurs dans le suivi du cancer

Au printemps 2021, Unicancer a mené une enquête auprès d’infirmiers libéraux dans l’objectif de recueillir leurs avis sur la création d’une certification reconnaissant l’expertise des soignants du domicile dans le suivi du cancer. [1] 

Cette enquête a fait apparaître que plus de 30% de la patientèle des IDELS est composé de patients atteints de cancer et que plus de 60% souhaitent développer leurs compétences dans la prise en charge de cette pathologie.

C’est en partant de ces résultats que Pascale DIELENSEGER, présidente de l’AFIC[2] et cadre de santé à l’Institut de Cancérologie Gustave Roussy, ainsi que Christelle GALVEZ, directrice des Soins et des Parcours au Centre Léon Bérard, ont pris conscience de l’importance du rôle des IDELS dans le suivi des patients atteints de cancer.

Leurs réflexions les ont menées à élaborer un projet de labélisation Unicancer[3] dont l’objectif est de valoriser et reconnaître les compétences des IDELS dans le domaine de la cancérologie, ainsi que développer le lien avec les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC).

Le Sniil, partie prenante du projet

Pour mener à bien cette initiative, un conseil scientifique doit être mis en place avec l’ensemble des acteurs de la profession d’infirmière libérale, les associations de patients et d’aidants, ainsi que les pouvoirs publics. L’objectif de ce conseil scientifique :  construire une réflexion et une organisation reconnaissant cette spécialisation chez les infirmiers libéraux.  

Le Sniil défend tous les projets qui permettent un développement du métier d’infirmier libéral et voit en celui d’Unicancer le moyen de reconnaître et de valoriser les compétences spécifiques des IDELS tout en permettant une amélioration du parcours de soins à domicile des patients atteints de cancer.

 


[1] Enquête réalisée auprès de 925 IDELS entre le 09/05/2021 et le 21/06/2021 en association avec Unicancer, l’AFIC et les étudiants de l’Executive MBA Santé de l’Université Paris Dauphine sous l’égide d’Unicancer

[2]Afic - Association française des infirmières en cancérologie.

[3] Unicancer est une fédération hospitalière dédiée à la lutte contre le cancer.