En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...

CONTACT : | APPLI : | NEWSLETTER

Suite à la constitution des bureaux URPS qui s’est déroulée jusqu’au 7 juin, le Sniil, prend la présidence URPS de 7 régions sur 17. Fait important également : le Sniil est aussi présent dans les bureaux de 5 autres régions…

Grâce à son travail d’ouverture en région, le Sniil a obtenu la présidence URPS dans les régions suivantes : Guyane, Haut-de-France, Martinique, Normandie, Océan Indien, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.[1]

Le Sniil tient tout particulièrement à féliciter ses élus pour le travail réalisé en région dans le cadre de ces constitutions de bureau et les félicite d’avoir su rester fidèles à son slogan de campagne « l’Union et l’Innovation en Région, notre profession pour ambition ».

Il est à noter également que :

  • Le Sniil intègre les bureaux URPS de nombreuses autres régions, à des postes stratégiques, notamment celui de vice-président en Corse, Nouvelle Aquitaine et Occitanie ;
  • Lors de la précédente mandature URPS, le Sniil était à la tête de 6 régions[2]. Cette nouvelle mandature marque donc une avancée en région.

Au regard de ces résultats, le Sniil souhaite aussi rappeler que :

  • Il a été le seul syndicat à avoir présenté des candidats dans les 17 régions[3];
  • Lors de cette campagne électorale, « l’union » était un pilier de son projet qu’il a mis en application dans la constitution des équipes travaillant en région ;
  • Le Sniil dans le respect et la confiance qu’il a envers ses élus régionaux, n’a pas envisagé d’accord national, mais des accords régionaux en adéquation avec les problématiques du terrain.[4]

Ces résultats marquent donc la reconnaissance du travail d’ouverture du Sniil avec les autres syndicats, quelle que soit le nombre de voix obtenues lors de ces élections. Le dialogue, l’écoute et l’union vont permettre de se rassembler pour l’avenir de la profession. 

Constituer des équipes URPS permettant à chacun de s’exprimer est donc possible, dans le dialogue et le respect des spécificités locales. Le Sniil vient de le prouver. Les élus Sniil comptent bien poursuivre les travaux pour une meilleure reconnaissance des IDELS au travers d’actions concrètes en région pour les 5 prochaines années avec cet état d’esprit afin de placer la profession au cœur du système de santé au plus près du terrain.


[1] Constitutives URPS : liste des élus Sniil dans les bureaux URPS. Article, Sniil, 8 mai 2021   

[2] Les URPS Sniil en 2017 : Normandie, Pays de Loire, Guyane, Martinique, Océan Indien et Corse.

[3] Le Sniil, seul syndicat présent dans toutes les régions ! communiqué de presse, Sniil, 10 mars 2021.

[4] Le Sniil n'envisage pas d'accord national, mais des négociations à l'échelle régionale. communiqué de presse, Sniil, 19 avril 2021.