En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...

CONTACT : | APPLI : | NEWSLETTER

Lors de son webinar « Horizon Idels 2021 », le Sniil a invité le 8 mars le député et rapporteur de la Commission des Affaires Sociales, Thomas Mesnier. L’occasion pour le député et médecin de rappeler son engagement aux côtés des IDEL à travers une revue des grands dossiers du moment…

« Je veux saluer votre engagement sur le terrain… et pas seulement depuis le début de la crise Covid. Vous êtes des acteurs du quotidien et du domicile. » Le Député et médecin, Thomas Mesnier débute en ces termes son intervention lors du Webinar du 8 mars organisé par le Sniil.

Sur la question de la vaccination, il n’hésite pas une seconde à apporter son soutien aux IDEL : « Depuis la fin de l’année 2020, je demande au Ministère d’ouvrir la vaccination aux médecins, aux pharmaciens et aux infirmières. Pour l’instant, je ne vous y vois pas. J’espère que cela sera rapidement le cas car on a besoin de vous. »

Les représentants du Sniil lui demandent où en est la loi Grand âge… Le dossier est compliqué en raison de l’état des finances sociales. Une réflexion sur les EHPAD à domicile reste à mener. « Envisager cela sans les infirmiers libéraux, c’est impensable ! » lance à nouveau le rapporteur de la commission des affaires sociales.

Selon Thomas Mesnier, parmi les sujets importants de la profession, il faut également donner un coup d’accélérateur aux CPTS et ESP car le maillage n’est pas encore suffisant sur le territoire.

Par ailleurs, le député des Charentes ne trouve pas utile de rajouter une profession intermédiaire dans le système de santé. Il nous fait comprendre clairement qu’il a fait en sorte qu’une loi sur le sujet « ne sorte pas des cartons ».

Pour conclure, selon lui, envisager l’autonomie infirmière, c’est envisager comment on peut intégrer les infirmières dans les SAS et dans la prise en charge des aînés à domicile. Il nous avoue réfléchir à ce qu’il souhaiterait travailler dans les mois prochains. Le Sniil lui fera alors des propositions. « Avec plaisir » a alors répondu le député.