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Dans le cadre du déploiement des tests antigéniques, le Ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que l'Assurance Maladie ont réalisé 3 nouveaux outils. Ils ont été conçus et diffusés afin d’aider les infirmières et infirmiers libéraux dans leur mission de dépistage Covid...

Ces trois outils concernent essentiellement la partie administrative du dépistage par test antigéniques. Il s’agit de :

  • un kit à remettre au patient (positif ou négatif) permettant de lui rappeler les consignes à suivre. Ce kit est à donner systématiquement en même temps que le compte-rendu de résultat
  • un guide et un tutoriel de la plateforme SIDEP servant à saisir les résultats du test antigénique (positif ou négatif)
  • un guide d’utilisation du service « Contact Covid »: depuis le 27 novembre, tous les infirmières et infirmiers libéraux peuvent renseigner le téléservice Contact Covid. Ce dernier permet d’intégrer les éléments d’information concernant les patients positifs aux tests antigéniques, mais aussi les coordonnées des cas contacts identifiés (tracing). Rappelons que cette saisie des données de contact tracing est indépendante de la saisie des résultats dans SIDEP et qu’elle est valorisée à hauteur de AMI 9,5.

Par ailleurs, face aux fraudes qui se développent, il est important de rappeler que l’approvisionnement en tests antigéniques ne se fait qu’en officine et sur présentation de la carte CPS. Aucun approvisionnement à distance ni par correspondance n’est prévu ! 

Enfin, outre une information Covid très régulièrement actualisée, le Sniil a également conçu des outils de communication permettant de promouvoir le dépistage Covid par infirmière et infirmier libéraux :

  • des affiches à apposer dans les cabinets ou autres lieux de dépistage (12 propositions selon l’organisation du cabinet)
  • une vidéo réalisée par un cadre départemental Sniil à diffuser pour faire le buzz sur les réseaux sociaux...