CONTACT : APPLI :

ADHÉSION :

Paris, 18 mai 2015.- Le 7 décembre prochain se dérouleront les deuxièmes élections aux Unions Régionales des Professions de Santé. Dans ce cadre, tous les professionnels de santé exerçant à titre libéral dans le régime conventionnel dans chacune des 17 nouvelles régions seront invités à voter pour élire leurs représentants.

Tous ? Non. Car, en l’état actuel des décisions prises par le Ministère de la Santé, près de 300 professionnels de santé libéraux, dont 195 infirmiers, ne disposeront pas de ce droit de vote. Leur seul tort : habiter et exercer à Mayotte, pourtant officiellement devenu 101é département français depuis le 31 mars 2011.

S’insurgeant contre la discrimination scandaleuse dont seront victimes les professionnels de santé libéraux mahorais, le Sniil réclame que leur droit de vote aux élections URPS fasse l’objet d’un amendement dans la future loi de modernisation du système de santé. Mais aussi que le décret d’organisation des élections URPS 2015 à paraître, tienne compte de cette situation en :
revoyant plus précisément les modalités de renouvellement des URPS Océan Indien
y compris, pourquoi pas, en décalant la date des élections URPS de cette seule région afin de donner le temps à la nouvelle loi Santé de s’appliquer.

Il serait, en effet, inadmissible que les libéraux Mahorais ne soient pas traités sur un même pied d’égalité que leur confrères et consœurs métropolitains ou, même, ultramarins : et ce, alors que c’est pourtant sur leurs seules épaules que repose la santé de la population du département. En effet, à Mayotte, l’offre hospitalière est toujours très réduite, avec seulement 1,7 lit pour 1000 habitants contre 4,1 en métropole.

Au moment même où le Président François Hollande a proposé le 10 mai de « franchir une nouvelle étape » en direction de l’ « égalité réelle Outre-Mer », le Sniil attend donc du gouvernement qu’il prenne toutes les mesures nécessaires pour que ce vœu présidentiel ne s’élève pas au rang d’hypocrisie d’Etat.

pave369x450oct

APEI

Bulletin d'inscription au Sniil

Découvrez l'INFCI: Institut National de Formation Continue des Infirmières

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...