FAMI : un dispositif peu incitatif
Alors que la saisie des indicateurs du FAMI (Forfait d’Aide à la Modernisation et Informatisation du cabinet) au titre de l’année 2022 a pris fin le 2 mars 2023, l’Assurance Maladie met en place de nouvelles dérogations.
Suite à nos demandes, la CNAM avait accepté de considérer comme optionnel l’indicateur « Participation à la prise en charge coordonnée » pour 2022 afin de permettre à plus d’IDEL d’obtenir ce fonds.
Il semblerait que cette dérogation ne soit pas suffisante pour inciter les infirmiers à remplir les conditions d’obtention. Deux nouvelles dérogations sont donc mises en place :
- L’indicateur 1 « disposer d’un logiciel métier compatible DMP », va être neutralisé, pour 2022 uniquement, étant donné le déploiement progressif du logiciel au sein de la profession
- L’indicateur 4 « atteindre un taux de FSE supérieur ou égal à 70 %», va être abaissé à 55% pour l’année 2022
Au-delà des dérogations mises en place, d’autres éléments mettent à mal ce dispositif. Outre les modalités de télésanté, notamment des outils numériques, qui devront être pris en compte, le Sniil se porte en faveur d’une revalorisation urgente du FAMI. Il est évident que sa faible valorisation actuelle n’incite plus les IDEL à tenter de remplir les critères d’obtention.