En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...

CONTACT : APPLI :

DSI explications

Valoriser le rôle propre infirmier au bénéfice de la qualité de la prise en charge des patients dépendants

L'infirmière libérale, pivot de proximité

L'objectif de la Démarche de Soins Infirmiers à domicile est de vous permettre de :

  • jouer pleinement votre rôle d'analyse de la situation du patient dépendant, analyse qui relève de la compétence propre de l'infirmière ;
  • être moteur du développement de la coordination avec les autres professionnels participant à la prise en charge des patients;
  • développer la pratique d'une surveillance clinique infirmière, s'inscrivant dans la perspective de la création de la " visite infirmière " ;
  • affirmer et valoriser votre autonomie : vous seule déterminez les besoins du patient et décidez des soins d'hygiène à dispenser.

Une prise en charge globale du patient

Evaluation des capacités d'autonomie du patient et de ses besoins en soins, étude de son lieu de vie et de son environnement humain. Base de la mise en œuvre d'un véritable dialogue avec le médecin, votre travail d'analyse sera exhaustif, formalisé et reconnu par l'ensemble des acteurs du système de soins.

Pour le patient, cette démarche est également l'as qu'intervienne le professionnel le plus habilité à lui apporter les réponses sanitaires et/ou sociales adaptées à sa situation.

Une amélioration de la coordination des soins, la formalisation

La formalisation écrite est essentielle pour la coordination des soins. Elle permet d'améliorer la circulation des données entre professionnels de santé et répond également au droit des patients d'accéder aux informations sur leur santé.

Faire reconnaître cette coordination, c'est à terme la faire rémunérer

La Démarche de Soins Infirmiers vous appartient. Elle vous permettra de mieux faire reconnaître votre rôle dans le maintien à domicile :
relation privilégiée que vous nouez avec votre patient, connaissance de son lieu de vie,
évaluation de ses besoins, de ses capacités, de son environnement. Vous pourrez ainsi éventuellement décider de recourir à des intervenants du secteur social.

Une autonomie accrue dans la détermination des soins au patient Bilan de la situation, besoins du malade, diagnostics, programme de soins, la démarche de Soins Infirmiers vous confère un rôle central

Et pour faciliter une prise en charge rapide du patient, l'accord du médecin sur le bilan initial sera tacite.

En cas de renouvellement et afin de formaliser la coordination, les démarches suivantes nécessiteront à la fois votre signature et celle du médecin

Démarche de Soins infirmiers mode d'emploi

Les étapes de la Démarche de Soins Infirmiers

- 1° Le médecin constate que l'état de santé de son patient nécessite l'intervention d'une infirmière et lui prescrit une Démarche de soins. il réalise alors un bilan des déficiences fonctionnel les pour favoriser la circulation de l'information vers l'infirmière, bilan qu il transcrit sur le nouvel imprimé intitulé Il Démarche de Soins Infirmiers Prescription

Le patient remet cette prescription à l'infirmière de son choix.

- 2° L'infirmière établit une Démarche de Soins Infirmiers.

L'infirmière établit une Démarche de soins à l'aide d'un guide pratique de format A3.(voir explication dans l'article Mode d'emploi de l'imprimé de la démarche de soins)

Elle y consigne son observation de la situation du patient et de son environnement, de ses capacités d'autonomie et l'analyse de ses besoins.

En fonction de ce bilan, elle propose des objectifs de soins et planifie les actions nécessaires.

Elle établit sa proposition de prescription.

- 3° L'infirmière propose sa prescription au médecin traitant (voir l'article : Comment compléter l'imprimer DSI-Résumé)

Elle propose la mise en oeuvre d'actions de soins adaptés à l'état du patient en lui transmettant l'imprimé "Démarche de Soins Infirmiers Résumé". Cet imprimé est une prescription. Il reprend l'exposé des problèmes, les objectifs et les actions de soins. Il précise le nombre, la fréquence des séances ainsi que la durée de la prescription. Cet imprimé tient également lieu d'entente préalable.

4° Le médecin prend connaissance de la prescription de l'infirmière

Pour une première Démarche de Soins Infirmiers, l'infirmière transmet le résumé au médecin sans que celui ci ait besoin de signer le document. Il dispose néanmoins d'un délai de 72 heures pour formuler ses éventuelles observations.

A partir de la deuxième démarche de soins pour un même patient, l'infirmière effectue une procédure identique. Elle transmet au médecin le résumé, qui, cette fois, doit être signé par l'infirmière et le médecin avant d'être envoyé au service médical de la caisse.

Cette procédure formalise le dialogue et la relation médecin / infirmière, dans l'attente de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'une séance de coordination.

5° Une Démarche de Soins Infirmiers (prescription, séances de soins infirmiers, surveillance clinique infirmière et de prévention, de la mise en oeuvre d'un programme d'aide personnalisée), est prescrite pour une durée maximale de trois mois.

Au delà, le médecin peut établir une nouvelle prescription de Démarche de Soins Infirmiers (jusqu'à 5 par an pour un patient).

Les prescriptions de la Démarche de Soins Infirmiers

Des séances de soins infirmiers (AIS 3):

Séances curatives et préventives visant notamment à restaurer, maintenir et compenser les capacités d'autonomie du patient, basées sur une approche relationnelle et éducative.

Elles incluent les soins d'hygiène.

Des séances destinées à l'élaboration d'un programme d'aide personnalisée (AIS 3,1) :

Séances visant la mise en place d'un accompagnement ou d'une intervention à caractère social avec la participation active de l'entourage ou d'intervenants sociaux si l'infirmière le juge nécessaire.

Dans l'attente de cette mise en place, elle peut effectuer elle même les interventions relatives à ce service d'aide pendant une durée entre 1 jour et trois mois maximum.

Echéance du programme d'aide personnalisée et succession des séances

La première année de mise en place (2003): trois mois maximum

La seconde année (2004) : deux mois maximum

La troisième année (2005) : quinze jours renouvelable une fois.

Des séances de surveillance clinique et de prévention (AIS 4) :

Séances qui permettent d'assurer le suivi du patient par l'infirmière.

Elles peuvent faire suite à des séances de soins infirmiers ou à la mise en place d'un programme d'aide personnalisée.

LA DEMARCHE DE SOINS INFIRMIERS – complément d'informations

1°) La prise en charge par l'Assurance maladie de la DSI La prise en charge de la DSI peut se faire en deux temps.

A / La caisse a en sa possession la prescription médicale de la DSI et la feuille de soins de l'infirmière ayant coté DI 1,5 (15 euros) ou DI 1 (10
euros) à compter de la seconde démarche..
B / La caisse a en sa possession le « résumé » de la DSI qui fait office d'entente préalable. Le paiement lors de la réception de la feuille de soins de l'infirmière ayant coté AIS3, AIS 4 ou AIS 3,1.

2°) Chaque acte est différencié, certains peuvent se cumuler

Peuvent être prescrits :

AIS 3 : séance de soins infirmiers ou AIS 4 : séance de surveillance clinique et de prévention ou AIS 3,1 : programme d'aide personnalisée.
OU
AIS 3 : séance de soins infirmiers puis AIS 4 : séance de surveillance clinique et de prévention ou AIS 3,1 : programme d'aide personnalisée puis AIS 4 : séance de surveillance clinique et de prévention.

3°) Qui envoie le résumé de la Démarche de Soins Infirmiers à l'assurance maladie ?

C'est l'infirmière (ou le patient) qui l'envoie car elle doit avoir le retour du résumé signé (à compter de la 2nde DSI) par le médecin. De plus le résumé est l'entente préalable.

4°) DSI et Sage-femme

La sage-femme peut effectuer tous les actes infirmiers inscrits à la nomenclature. Elle cote pour l'ensemble de ces actes SFI.

5°) Centres de santé

La DSI, décrite à la NGAP, est applicable à tous les prescripteurs en libéral, en établissements ou en centres de santé et aux infirmières libérales et en centres de santé.

6°) Prescription issue de la DSI

L'infirmière qui a effectué la DSI n'est pas obligatoirement celle qui effectuera les actes prescrits qui découlent de cette DSI.