Elargissement des compétences vaccinales : une évolution pour la profession

Le décret du 8 août 2023[1] est venu élargir les compétences vaccinales des infirmiers. Désormais, il est possible de prescrire et administrer, pour les patients de 11 ans et plus, les 15 vaccins suivants[2] :

  • Grippe saisonnière[3]
  • Diphtérie
  • Tétanos
  • Poliomyélite
  • Coqueluche
  • Papillomavirus humains
  • Infections invasives à pneumocoque
  • Hépatite A et B
  • Méningocoque (A, B, C, Y et W)
  • Rage
  • Covid-19
  • Zona
  • Varicelle
  • Rougeole (R), Oreillons (O), Rubéole (R)

Pour le moment, l’administration du vaccin, quand le patient dispose d’une prescription établie par un autre professionnel de santé ou que la délivrance du vaccin ne nécessite pas de prescription est coté AMI 2,4 (7,56€).

Lorsque que le patient ne dispose pas d’une prescription préalable pour un vaccin à prescription obligatoire, la cotation est AMI 3,05 (9,61€). A noter que le supplément grippe est supprimé (AMI 1).

Cependant ces dispositions pourraient être amenées à évoluer prochainement, le Sniil ne manquera pas de vous tenir informé dans les meilleurs délais.

Pour rappel, depuis 2013, les Idel sont également autorisés à détenir et administrer, sur simple

prescription orale d’un médecin du Samu, de l’adrénaline permettant de faire face à un choc anaphylactique lors de l’acte vaccinal.

Concernant la formation, seul le module relatif à la prescription[4] des vaccins est obligatoire (contrairement à ce que l’Ordre a pu récemment communiquer).

Campagne de vaccination Grippe/Covid 2023-2024

Cette année la campagne de vaccination anti-covid a été avancée au 2 octobre. La campagne de vaccination anti-grippale débutera le 17 octobre. Contrairement aux années précédentes, elle sera ouverte à l’ensemble de la population dès le début de la campagne et sans priorisation des personnes ciblées par les recommandations vaccinales.

Campagne de vaccination anti-HPV dans les collèges

Afin de mieux lutter contre le papillomavirus, le gouvernement a lancé, dès la rentrée scolaire, une campagne de vaccination généralisée dans les collèges pour les élèves de 5e. Le vaccin ne sera pas obligatoire et les élèves souhaitant se faire vacciner devront disposer d’une des parents. Les ARS sont chargées d’organiser la vaccination dans les collèges en mobilisant des professionnels de santé via un appel à candidatures préalable. A ce titre les IDEL pourront être sollicités pour contribuer à cette campagne de vaccination.

Une nouvelle compétence infirmière

La vaccination doit être pensée comme une compétence infirmière à part entière. Il est donc important de s’emparer du sujet et de contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale en France. Si l’élargissement de notre champ de compétences peut inquiéter, nous devons garder à l’esprit que notre profession évolue et que nous devons nous former régulièrement. Le Sniil a d’ailleurs insisté lors des discussions avec le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé, sur l’importance de fournir une formation adaptée afin de sécuriser et protéger les IDEL.


[1] Décret n°2023-736 du 8 août 2023 relatif aux compétences vaccinales des infirmiers

[2] A l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées

[3] A l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure

[4] Formation à l’administration de vaccins pour les IDE : entre confusion et dérision – communiqué de presse – 27/09/2023