Tout ce qu’il faut savoir sur le dispositif « Mon Bilan prévention »
Prévu par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) de 2023, le bilan de prévention est un entretien permettant de faire le point sur différents aspects de la santé en fonction de la tranche d’âge de l’individu (18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, 70-75 ans). Ce dispositif de prévention a pour objectif de détecter les éléments de risque, d’accompagner le changement de comportement et de repérer des vulnérabilités chez le patient.
Les professionnels de santé autorisés à réaliser ces bilans sont : les infirmiers, les médecins, les pharmaciens et les sage-femmes (seulement auprès des femmes). La rémunération de ces bilans de prévention est la même pour tous les professionnels, à savoir 30€ (31,50€ en Outre-Mer). Vous pouvez donc, dès à présent procéder à la réalisation de ces bilans. Signalez votre participation sur Santé.fr.
Retrouvez toute une série d’outils utiles pour la réalisation de ces bilans sur le site du ministère de la santé.
Déroulement du bilan de prévention :
- Etape 1 : décider des priorités à traiter et surveiller les risques individuels
Le professionnel identifie les facteurs de risque après un échange avec l’usager sur les thématiques de prévention prioritaires (maladies cardiovasculaires, vaccination, activité physique, sédentarité, habitudes alimentaires, addictions). Les questions varient en fonction du profil de l’utilisateur (âge, genre, travail, lieu de vie…) et d’autres thématiques comme la santé mentale ou sexuelle peuvent être abordées.
- Etape 2 : entretien motivant
Le professionnel peut s’appuyer sur des outils et des méthodes qui suscitent et renforcent la motivation au changement d’habitudes une fois les sujets prioritaires identifiés. Le site du ministère de la Santé contient déjà une variété d’outils.
- Etape 3 : rédaction partagée d’un plan de prévention personnalisé
Le professionnel réalise un Plan personnalisé de prévention (PPP) avec l’usager à la fin de l’entretien. Ce plan contient des objectifs en santé prioritaires ainsi que des actions concrètes à mettre en place pour changer les habitudes de vie. En cas de suspicion d’une maladie qui n’a pas été suivie ou connue jusqu’à présent, une consultation médicale sera nécessaire. Le PPP est ensuite intégré au Dossier médical partagé de l’usager pour qu’il soit transmis aux professionnels de santé de l’usager.
Le Sniil encourage tous les infirmiers libéraux à prendre en main ces bilans de prévention afin de faire reconnaître la profession comme acteur clé de la prévention. Afin de signaler à vos patients que vous êtes en mesure de réaliser ces bilans, téléchargez nos affiches.