En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...

CONTACT : | APPLI : | NEWSLETTER

Paris, le 5 juillet 2022 – Le Sniil adresse ses félicitations à François Braun, nouveau ministre de la Santé et de la Prévention, à Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’organisation territoriale et des professions de santé, à Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées ainsi qu’à Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées. Le Sniil espère que ces derniers prendront enfin en compte les propositions des infirmières et infirmiers libéraux pour répondre aux dysfonctionnements du système de santé.

François Braun, président de Samu-Urgences France remplace l'éphémère ministre Brigitte Bourguignon, évincée suite à sa défaite lors des élections législatives. Le nouveau Ministre va devoir mettre en œuvre les 41 recommandations de la « mission flash », pour sauvegarder les services d’urgences durant l’été. Mais de nombreux chantiers doivent être engagés par l’ensemble des ministres afin de réformer le système de santé en profondeur.

Depuis des mois les alertes se multiplient sur l’état catastrophique du système de santé. Le Sniil interpelle et propose des solutions sans pour autant obtenir de retour de la part des Gouvernements successifs.[1]

Dans son rapport remis jeudi dernier, le nouveau Ministre recommande de faire appel à des IDEL volontaires dans la régulation du SMUR ou dans des équipes paramédicales d’urgences. Ces mesures arrivent tardivement, alors même que les cabinets d’IDEL ont déjà organisé leurs plannings en fonction des congés de chacun afin de maintenir l’accès aux soins de leurs patientèles.

Le Sniil dénonce encore une fois, une vision médico-centrée de la santé et le manque de concertation en amont avec l’ensemble des professionnels de santé. Le ministre de la Santé et de la Prévention, bien que médecin urgentiste, doit rapidement prendre en considération les propositions de la profession afin de répondre efficacement aux problématiques d’accès aux soins.

 

Contact presse

John Pinte, Président National Sniil (06.70.79.56.96)


[1] Système de santé : Une crise majeure... et toujours pas de capitaine à bord ? – article du Sniil – 25/06/2022