En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...

CONTACT : | APPLI : | NEWSLETTER

Paris, le 10 mars 2022 – Alors que les prix des carburants continuent de senvoler, le Gouvernement affirme réfléchir à de nouvelles mesures de soutien. Bruno Le Maire, ministre de lEconomie se dit « prêt à apporter une réponse à tous les Français »[1]. Le Sniil réitère sa demande auprès des pouvoirs publics, afin que ceux-ci prennent des mesures adaptées à lexercice infirmier libéral.

Ces hausses continues du prix des carburants impactent directement les infirmières et infirmiers libéraux, dont le véhicule est loutil de travail indispensable. La profession couvre tous les territoires afin de prendre en charge plus de 4 millions de patients à domicile, dont certains sont très isolés. 

Et pourtant, aucune mesure mise en place par le Gouvernement pour lutter contre la hausse des énergies nest adaptée : 

  • le versement de la « prime inflation » na pas bénéficié aux infirmières et infirmiers libéraux ; 
  • la revalorisation du barème des indemnités kilométriques ne concerne quune partie de la profession.[2] 

Lensemble des infirmiers libéraux doit pouvoir bénéficier du soutien de lEtat pour faire face à laugmentation des prix des énergies. 

Si aucune mesure concrète nest prise rapidement, la profession fera face à un dilemme : Continuer à assurer les soins auprès de tous les patients tout en voyant le prix des charges liées à lessence augmenter ?  Ou bien, être dans lobligation de devoir sélectionner les patients quelle prendra en charge en tenant compte des coûts de déplacement ?  

Le Sniil attend du Gouvernement des réponses fortes et rapides pour les infirmières et infirmiers libéraux. La continuité des soins infirmiers et le maintien à domicile des personnes les plus fragiles ne doivent pas être corrélés à laugmentation des prix des carburants. Aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités… 

 

Contact presse

John Pinte, Président National Sniil (06.70.79.56.96)


[1] « Prix des carburants : Bruno Le Maire assure quune « réponse » sera apportée « à tous les Français les plus touchés par la crise » - BFMTV – 07/08/2022

[2] Prix des carburants : aucune aide spécifique pour les IDEL – article du Sniil – 10/11/2021

      Prix des carburants : vers de nouvelles mesures de soutiens ? – article du Sniil – 25/01/2022