« Mon bilan prévention » généralisé d’ici la fin du mois de janvier

L’été dernier, nous vous annoncions la mise en place prochaine des rendez-vous de prévention[1]. Pour rappel, ces rendez-vous, ou plutôt « bilans », prévus dans la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) de 2023, doivent permettre de faire le point sur différents aspects de la santé en fonction de la tranche d’âge de l’individu (18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, 70-75 ans). Outre les infirmiers, médecins, pharmaciens et sage-femmes (uniquement auprès des femmes) pourront réaliser ces bilans de prévention.

Ce nouveau dispositif vise plusieurs objectifs, à savoir : identifier les facteurs de risques, accompagner au changement de comportement ou encore repérer certaines fragilités. 

Dans les Hauts-de-France, « Mon bilan prévention » a fait l’objet d’un programme pilote d’octobre à décembre 2023 pour les personnes volontaires correspondant à la tranche d’âge 45-50 ans. Un déploiement sur l’ensemble du territoire est prévu d’ici la fin du mois de janvier 2024, il tiendra compte des retours issus du programme pilote. Cependant, nous pouvons nous interroger sur les conclusions que l’on peut retirer d’une phase pilote aussi courte, n’ayant évidemment pas permis une réelle mise en place du dispositif.

Le bilan se déroulera en 3 étapes :

  1. Repérage des risques individuels et décision partagée des priorités à traiter

Après un échange avec l’usager sur les thématiques de prévention prioritaires (maladies cardiovasculaires, vaccination, activité physique, sédentarité, habitudes alimentaires, addictions), le professionnel identifie les facteurs de risque. Les questions varient en fonction du profil de l’usager (âge, genre, travail, lieu de vie…) et d’autres thématiques peuvent être abordées comme la santé mentale ou sexuelle.

  • Entretien motivationnel

Une fois les sujets prioritaires identifiés, le professionnel peut s’appuyer sur des outils et méthodes qui suscitent et renforcent la motivation au changement d’habitudes. Une série d’outils est d’ores et déjà disponible sur le site du ministère de la santé.

  • Rédaction partagée du Plan personnalisé de prévention

A la fin de l’entretien, le professionnel rédige, avec l’usager, un Plan personnalisé de prévention (PPP). Ce plan contient les objectifs prioritaires en santé avec des actions concrètes à mettre en place pour conduire vers un changement d’habitudes de vie. En cas de suspicion d’une pathologie jusqu’à présent non suivie ou connue, une consultation médicale devra être instaurée. Le PPP est ensuite intégré au Dossier médical partagé de l’usager afin d’être transmis aux professionnels de santé de la personne.

Le bilan de prévention sera rémunéré à hauteur de 30€ pour l’ensemble des professionnels de santé habilités à les réaliser (31,50€ en Outre-mer).

Le Sniil se réjouit de la mise en place de ce dispositif et encourage fortement tous les infirmiers libéraux à y participer. Même s’il peut paraitre imparfait ou insuffisant, ce dispositif a le mérite de faire entrer la prévention dans le parcours de santé de la population, et les ajustements interviendront au fur et à mesure de sa mise en place. Pour signaler votre participation, vous devez vous connecter à votre espace réservé sur Santé.fr muni de votre carte CPS ou e-CPS.


[1] Rendez-vous de prévention : les Idel auront un rôle essentiel à jouer – article – 29/07/2023