Administration d’immunoglobulines humaines par les infirmiers à domicile : l’Ordre émet un avis favorable
Dans une communication du 1er octobre, faisant suite à la séance du Conseil national de l’Ordre des Infirmiers des 19 et 20 septembre, l’Ordre indique avoir adopté une position concernant l’administration d’immunoglobulines humaines à domicile par les infirmiers.
Ainsi, l’Ordre considère qu’il « relève de la compétence des infirmiers d’administrer des immunoglobulines humaines au domicile des patients, dès lors que le contrôle d’identité et de compatibilité n’est pas prévu et exigé par le résumé des caractéristiques du produit (RCP) »[1].
La communication émise par l’ONI nous informe donc que les infirmiers, sont compétents pour administrer des immunoglobulines humaines sans supervision médicale directe. L’Ordre rappelle que l’administration doit se faire en application d’une prescription médicale valide ou de son renouvellement par un IPA. Aussi, elle n’est autorisée que lorsque le contrôle d’identité et de compatibilité n’est pas précis et exigé par le RCP. L’ONI précise que cet acte peut également être réalisé au cabinet de l’infirmier libéral et qu’il doit faire l’objet d’un suivi renforcé. Enfin, l’Ordre recommande aux infirmiers de bien se référer au résumé des caractéristiques de chaque produit, notamment en ce qui concerne les modalités d’injection et la surveillance du patient à la suite de l’administration.
Le Sniil se réjouit de cette prise de position puisqu’il soutient depuis des années le fait que l’administration d’immunoglobulines humaines puisse se faire à domicile par les infirmiers libéraux selon les mêmes arguments avancés ce jour par l’ONI. Cette décision qui fait sens pour la profession est un pas de plus vers l’accès aux soins pour les patients.
[1] Position et recommandations du Conseil national de l’Ordre des infirmiers relatives à l’administration d’immunoglobulines humaines par les infirmiers au domicile des patients – Ordre National des Infirmiers – 01/10/2024