Ouverture prochaine du Ségur numérique de la santé
Le Ségur numérique de la santé vise un objectif : « généraliser le partage fluide et sécurisé de données ». Le « couloir » de la profession infirmière s’ouvre enfin.
Qu’est-ce que le Ségur numérique de la Santé ?
Les objectifs de ce dispositif sont de proposer des financements innovants, notamment sur l’équipement des professionnels de santé, afin de favoriser un partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et patients. Le Ségur numérique de la Santé doit permettre d’alimenter « Mon espace santé » [1] en augmentant les échanges de documents médicaux d’ici 2023.
Le lancement de ce dispositif en juillet 2021 vient de s’achever pour les secteurs de l’imagerie, la biologie médicale, les médecins de ville et l’hôpital. Les premiers travaux du « couloir infirmier » doivent commencer dans les prochains jours.
Vers plus de simplicité ?
Le Sniil sera force de propositions pour que des outils simples voient le jour afin de fluidifier le parcours des patients. L’urgence est de favoriser la transmission d’informations entre professionnels de santé sans ajouter de charge administrative supplémentaire aux IDEL.
Ce Ségur numérique de la santé doit être la finalité de chantiers ouverts depuis plusieurs années. Ces derniers ne pourront être réalisés qu’avec une volonté forte de la CNAM de mieux accompagner et de mettre de réelles mesures incitatives pour la profession aux échanges et à la digitalisation.
[1] « Mon espace Santé » : Le grand saut dans le numérique – Sniil Infos n°1 – mars 2022