Vendre sa patientèle
La cession de votre patientèle est possible à condition que la liberté de choix du patient soit respectée. Cette vente doit permettre à votre successeur de commencer son activité avec une base de patients afin de réaliser un chiffre d’affaires semblable au votre.
Aucune méthode de calcul préétablie n’existe pour évaluer le prix de vente de votre patientèle. L’évaluation de la cession doit s’appuyer sur les déclarations fiscales des 3 dernières années.
Les principaux paramètres à prendre en compte dans l’estimation de votre cabinet sont : le nombre de dossiers patients (anciennetés, pathologies), la zone d’installation, la réputation du cabinet, l’environnement médical (présence de structures de soins, autres professionnels de santé à proximité, accessibilité du cabinet…).
Par ailleurs, des facteurs juridiques doivent également être pris en compte afin que votre cession de patientèle se réalise dans les meilleures conditions : obligation de non-concurrence, régimes matrimoniaux… Ces éléments nécessitent autant une vigilance de la part du cédant que de l’acquéreur.
Il est conseillé de vous faire soutenir par un service juridique spécialisé.