Un tournant pour les infirmiers libéraux : le Sniil salue le dépôt d’une proposition de loi

Ivry-sur-Seine, le 19 novembre 2024 – Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) se réjouit du dépôt de la proposition de loi sur la profession infirmière par les députés Frédéric Valletoux et Nicole Dubré-Chirat.

Cette proposition de loi doit constituer une avancée majeure pour la profession. Depuis plusieurs mois le Sniil œuvre en faveur de cette réforme infirmière en allant à la rencontre des parlementaires avec déjà près d’une vingtaine de rendez-vous. Le Sniil avait d’ailleurs eu un long échange avec la députée Nicole Dubré-Chirat le 2 octobre dernier afin de réaffirmer l’urgence de cette réforme pour notre profession et nos attentes. C’est grâce à ce dialogue constant avec les décideurs politiques que nous avons pu faire avancer le parcours législatif de cette proposition de loi, attendue de longue date par les infirmières et infirmiers.

Le dépôt de cette proposition de loi marque un tournant essentiel pour la profession. Le Sniil sera très attentif au contenu de ce texte qui doit conduire vers plus d’autonomie, vers une reconnaissance de nos compétences et de nouvelles perspectives pour la profession. En parallèle, nous poursuivrons les discussions entamées avec les parlementaires et les pouvoirs publics pour s’assurer que la proposition de loi réponde aux attentes et aux besoins des infirmières et infirmiers libéraux et permette l’ouverture des négociations dans les meilleurs délais.