Discours de politique générale : enfin la promesse d’une loi infirmière-infirmier

Ivry-sur-Seine, le 02 octobre 2024 – Alors que nous insistons depuis des semaines sur la nécessité de reprendre les travaux parlementaires autour de la loi de refonte de la profession infirmière, le Premier ministre Michel Barnier s’y est montré plus que favorable dans son discours de politique générale.

« Mon Gouvernement proposera d’améliorer l’accès aux soins par une loi infirmière-infirmier, qui ira plus loin dans la reconnaissance de leur expertise et de leurs compétences, et leur donnera un rôle élargi dans la prise en charge des patients ». Une annonce du Premier ministre très bien accueillie par le Sniil qui défend la nécessité d’une loi de refonte de la profession depuis des mois à travers ses échanges avec les différents parlementaires et institutions. Il y a, en effet, urgence à valoriser cette profession qui rencontre de trop nombreuses difficultés et qui est en perte de sens.

Affirmant vouloir faire de « la lutte contre les déserts médicaux et la pénurie de soignants » l’une de ses priorités, nous rappelons au Premier ministre qu’il n’existe pas de désert infirmier. Ainsi, le maillage territorial des infirmiers libéraux représente une force sur laquelle le nouveau gouvernement devrait s’appuyer en accordant à notre profession davantage d’autonomie, en mettant en place une consultation infirmière et un accès direct pour certains soins. Des compétences qui pourraient faire suite à la loi infirmière-infirmier annoncée par Michel Barnier.

La santé était à l’honneur lors de ce discours de politique générale puisque le Premier ministre a également annoncé vouloir faire de la santé mentale la grande cause nationale de l’année 2025. Nous rappelons donc à Michel Barnier et à son gouvernement, le rôle majeur des infirmiers libéraux dans la prise en charge des patients à domicile et notamment des patients atteints de troubles psychiques. Intervenant aux domiciles des patients, les infirmières et infirmiers libéraux sont, également, en première ligne pour repérer les premiers signes de troubles de santé mentale.

Le Sniil est convaincu que le Premier ministre et son gouvernement ne manqueront pas de solliciter les représentants de la profession afin d’œuvrer, à la loi infirmière-infirmier ainsi que sur les textes concernant l’accès aux soins et la santé mentale. Nous attendons la reprise des travaux de refonte de notre profession, afin d’ouvrir dans les meilleurs délais les négociations avec l’Assurance Maladie.

Contact presse

John Pinte, Président National Sniil

06 70 79 56 96

communication@sniil.fr