Rentrée 2024 : le Sniil au cœur de l’action !

Après plusieurs semaines de flou…de vide politique, le Sniil se prépare aux échéances de fin d’année en allant à la rencontre des interlocuteurs institutionnels et politiques.

Ainsi, le jeudi 5 septembre, le Sniil, représenté par John Pinte son Président, a pu rencontrer le député Stéphane Viry. Ce premier échange avec le député des Vosges a permis de faire le point sur les différentes problématiques et revendications portées par les infirmiers libéraux avec, en ligne de mire, la loi de refonte de notre métier. 

Le lundi 16 septembre, le Sniil a pu échanger avec le député Christophe Bentz. Le député s’est montré favorable à une loi sur la refonte du métier infirmier, mais espère surtout une grande réforme de la santé visant à mieux répartir les compétences entre professionnels de santé et simplifier le système. Lors de cet échange, Monsieur Bentz a demandé que le Sniil puisse lui faire parvenir des propositions d’amendements en vue du PLFSS 2025. Comme les années précédentes, le Sniil va rédiger plusieurs amendements qu’il portera auprès aux différents groupes parlementaires.

Le mardi 17 septembre, John Pinte, en tant que représentant du Sniil, a été auditionné au Sénat dans le cadre d’une commission sur les inégalités territoriales d’accès aux soins. L’occasion d’échanger sur les difficultés rencontrées par la profession, la répartition des Idel sur le territoire ou encore les perspectives pour la profession. Le Sniil a pu s’exprimer sur de nombreux sujets comme les difficultés rencontrées par la profession, la réingénierie et nos attentes sur la consultation infirmière, la vaccination, l’exercice coordonné ou la téléconsultation. Nous avons également rappelé l’attente de plusieurs textes pour la mise en œuvre des nouvelles compétences tels que le décret d’application de la loi Rist et la réforme du métier. Enfin, nous transmettrons à la commission une contribution d’ici la fin du mois de septembre.

Le lundi 23 septembre, le Sniil a été auditionné par le rapporteur de la branche autonomie pour le PLFSS 2025, le député Guillaume Florquin. Lors de l’audition, plusieurs thématiques ont été abordées telles que l’accès direct pour les personnes dépendantes ou porteuses de plaies, les relations avec les Ehpad et les SSIAD, la démographie des infirmiers libéraux ou encore la revalorisation des actes. Le rapporteur s’est également montré intéressé par nos amendements que nous lui transmettront.

Le mardi 24 septembre avait lieu le groupe de travail sur les perfusions à la CNAM. Les travaux avec la CNAM se poursuivent, nous ne manquerons pas de vous tenir informés à ce sujet.

Le rythme de ce début de mois de septembre devrait se poursuivre dans les semaines à venir. Plusieurs rendez-vous sont déjà actés dont les rencontres en octobre des députés Jean-Charles Grelier et Nicole Dubré-Chirat ainsi qu’un échange avec la DGOS. Soucieux de l’avenir de notre profession et des enjeux économiques qui y sont liés, le Sniil met à profit l’ensemble de ces rendez-vous pour faire avancer les travaux parlementaires qui nous concernent en vue de l’ouverture de négociations dans les meilleurs délais.