Gouvernement Barnier : au travail maintenant !
Il aura fallu pas moins de deux semaines au Premier ministre pour parvenir à former un nouveau gouvernement. C’est donc le 21 septembre 2024, que le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a présenté la liste des 38 nouveaux ministres.
Contrairement au précédent gouvernement, la santé retrouve un plein ministère dirigé par Geneviève Darrieussecq (MoDem), médecin de formation. Ministère qui s’intitule désormais ministère de la Santé et de l’Accès aux soins. Bien que l’on puisse saluer la volonté de mettre l’accès aux soins en avant, nous pouvons également nous montrer préoccupés de la disparition de la prévention, pourtant essentielle à la santé publique. Toutefois, les premières prises de parole de la ministre démontrent une certaine sensibilité pour la prévention. On notera également l’absence très problématique d’un ministre délégué au handicap dans ce nouveau gouvernement.
Lors de ses précédentes expériences politiques, Geneviève Darrieussecq a fait preuve d’un intérêt affiché pour les services de soins et infrastructures locales, ainsi que pour l’accès aux soins en milieu rural. Nous avions d’ailleurs déjà eu l’occasion d’échanger avec elle sur la dépendance, l’autonomie et le grand âge. Nul doute que notre nouvelle ministre de la Santé et de l’Accès aux soins saura se préoccuper du sort des infirmiers libéraux, en première ligne pour intervenir dans les déserts médicaux. Du fait de notre maillage territorial, nous sommes la clé du maintien à domicile, du suivi des pathologies chroniques et de la prévention. Nous attendons donc un projet ambitieux pour notre profession.
Dans la continuité des ambitions portées par l’ancien ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux, nous attendons de Madame la Ministre des prises de position innovantes et fortes : mise en place d’une consultation infirmière, ouverture de l’accès direct à l’infirmière libérale. Nous ne manquerons pas de rappeler à notre nouvelle ministre qu’il est essentiel de voir aboutir rapidement la réforme concernant la refonte de notre profession. Réforme primordiale et nécessaire pour redonner du sens à des professionnels de santé confrontés à de nombreuses difficultés. N’étant pas la seule à porter cette responsabilité, nous appelons également les parlementaires à se saisir de l’urgence de cette réforme. Attendue depuis des années par les infirmiers libéraux, cette refonte de notre profession représente un tremplin important vers l’accès aux soins.
En parallèle, nous répèterons à Madame la Ministre la nécessité d’une lettre de cadrage permettant l’ouverture de négociations conventionnelles dans les meilleurs délais. Notre profession ne peut attendre davantage la revalorisation de ses compétences. En effet, les infirmiers libéraux ont connu une forte baisse de leurs bénéfices en 2022, des revenus qui semblent se maintenir pour 2023. Il est clairement visible que nous subissons de plein fouet l’inflation, il y a donc urgence à agir.
Ainsi, le Sniil est dans l’attente d’une réponse favorable à sa demande d’entretien avec la ministre de la Santé et de l’Accès aux soins. Un échange essentiel pour apaiser les tensions et sortir les infirmiers libéraux de l’impasse dans laquelle ils se trouvent depuis des années. L’instabilité politique de ces derniers mois, voire de ces dernières années, a fait prendre beaucoup de retard aux travaux qui concernent notre profession. Nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre davantage, les difficultés des infirmières et infirmiers libéraux sont réelles, tangibles, il y a urgence à sauver cette profession sans laquelle il sera impossible d’offrir un véritable accès aux soins.