Formation à l’administration de vaccins pour les IDE : entre confusion et dérision

Paris, le 27 septembre 2023 – En fin de semaine dernière, tous les infirmiers libéraux ont reçu un mail de l’Ordre national des infirmiers leurs indiquant qu’une formation à l’administration des vaccins était nécessaire pour les IDE diplômés avant 2009. Le Sniil a immédiatement alerté le ministère pour ce non-sens qui plus est n’apparaissait nulle part dans les textes publiés le 8 août 2023[1]

Curieux de savoir d’où cette nébuleuse interprétation des textes pouvait provenir, le Sniil a contacté à plusieurs reprises les conseillers de la ministre. Après de multiples échanges, il aura fallu attendre la soirée du 26 septembre, pour enfin obtenir une réponse officielle qui infirme l’information diffusée par l’Ordre « seul le module relatif à la prescription des vaccins est à suivre pour la profession (10h30). Le module administration n’est pas nécessaire ».

Le Sniil a également contacté l’Ordre dès la diffusion de cette communication. Sans se remettre en question face à l’incohérence, pourtant évidente, de cette soi-disant mesure réglementaire, l’Ordre nous a assuré que cette disposition figurait bien dans les textes d’origine.

Comment était-il possible d’imaginer que nous ne soyions plus en mesure de réaliser l’acte d’injection sans formation alors que nous avons cette compétence, même si nous agissions jusqu’alors sous prescription médicale pour certains vaccins, que nous vaccinons depuis des années contre la grippe et que nous avons été largement mobilisés pour la vaccination anti-covid ? Il est inacceptable et inquiétant que l’Ordre n’ait pas su se rendre compte de cette aberration. Un Ordre devrait défendre les compétences et non les remettre en cause.

Diffuser une fausse information d’une telle ampleur à quelques jours seulement du début des campagnes de vaccination contre la covid-19 (2 octobre) et contre la grippe (17 octobre) est totalement irresponsable et démontre un amateurisme organisé.

Afin de tirer un trait sur cette affaire, le Sniil tient donc à rappeler la réglementation en vigueur[2]. Les Idel sont donc désormais autorisés à prescrire et administrer tous les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur pour les personnes de 11 ans et + (sauf vaccins vivants et atténués chez les personnes immunodéprimées) ainsi que les vaccins contre la grippe saisonnière pour les personnes de 11 ans et + (sauf les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine et/ou une vaccination antérieure). Pour pouvoir prescrire des vaccins, l’IDEL doit être formé uniquement à la prescription et doit déclarer cette activité auprès du conseil de l’ordre des infirmiers duquel il dépend. Il n’est donc pas question de suivre une formation pour l’administration des vaccins.

Contact presse

John Pinte, Président National Sniil

(06.70.79.56.96)communication@sniil.fr


[1] Décret n°2023-736 du 8 août 2023 relatif aux compétences vaccinales des infirmiers et Arrêté du 8 août 2023 fixant la liste des vaccins

[2] Extension des compétences vaccinales pour les infirmiers – article – 10/08/2023