Réingénierie de la profession : les premiers travaux manquent cruellement d’ambition
Attendue avec impatience par l’ensemble de la profession infirmière, la direction que semble prendre la réingénierie de la profession s’avère d’ores et déjà décevante.
En réunissant seulement 31 personnes lors de son séminaire sur l’évolution du métier les 11 et 12 mai 2023, on peut se demander quelle est la réelle volonté du Ministère. Comment avoir une vision d’ensemble de la profession en ne conviant que deux infirmiers libéraux ? Les premières conclusions de ce séminaire semblent prendre un aspect plus organisationnel et financier plutôt que de réelles évolutions de compétences.
La confusion est en effet prédominante entre réorganisation et réingénierie par une approche salariale et organisationnelle de la profession. Le Sniil déplore cette vision peu ambitieuse et innovante pour l’avenir. En n’exprimant pas la volonté d’amener la profession infirmière vers plus d’autonomie et de compétences, le ministère ne se montre pas en adéquation avec la réalité du terrain. Nous ne pouvons que dénoncer les modalités de ces travaux et le manque de lisibilité sur un calendrier. Le ministère souhaite-t-il réellement amener la profession à des prises en charge adaptées au système de santé et répondant autant aux besoins de santé de la population qu’aux attentes de la profession qui ne trouve de moins en moins de sens à ses actions ?
Alors que la réingénierie tarde à prendre forme et nécessitera des mois de discussion, il serait déraisonnable d’attendre sa mise en œuvre pour faire face aux problématiques actuelles. Outre la nécessité de faire monter en compétences la profession, et notamment les futurs professionnels, d’autres mesures sont à mettre parallèlement en œuvre pour faire sortir le système de santé de la crise qu’il connait.
Le Sniil ne se contentera pas de cette réingénierie à minima hospitalo-centrée et de faible envergure. Ce manque d’ambition pour l’avenir de notre métier sera donc l’un des sujets abordés lors de notre rendez vous, le 25 mai prochain, avec Katia Julienne, conseillère santé à l’Elysée et Cédric Arcos, conseiller santé à Matignon.