En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...

CONTACT : | APPLI : | NEWSLETTER

Depuis le 15 juin, la vaccination est élargie à tous les adolescents de 12 à 17 ans, à l’exception de ceux ayant développés un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection au Covid-19.

Pour rappel, la vaccination des jeunes publics n’est possible qu’en centres de vaccination avec le vaccin Pfizer.

Il n’y a pas de frein à la prescription de la vaccination des adolescents par les infirmières et infirmiers en centres de vaccination comme le stipule le décret 2021-325 du 26 mars 2021.

La Société française de pédiatrie recommande l’utilisation d’aiguilles de 16 ou 25 mm en fonction de la morphologie des enfants.

  • Une autorisation parentale est requise pour la vaccination des mineurs.

Pour les jeunes à haut risque de forme grave de Covid-19, l’autorisation doit être donnée par au moins un des titulaires de l’autorisation parentale.

En dehors de cette situation, la vaccination des mineurs nécessite l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale.

La présence d’au moins l’un des deux titulaires de l’autorité parentale est obligatoire lors de la vaccination.

Un formulaire d’autorisation parentale est disponible sur le site du ministère de la Santé.

Ce document doit être conserver soit sous format papier, soit en le mentionnant dans le dossier médical du patient.

  • Recueillir le consentement de l’adolescent est nécessaire avant la vaccination

Ce consentement ne nécessite pas de formulaire ou d’engagement écrit. Il doit être recueilli lors de l’entretien préparatoire à la vaccination.

  • Présentation de la carte vitale d’un des parents

Les mineurs, même s'ils ont plus de 16 ans et disposent d'une carte vitale à leur nom, doivent présenter la carte vitale d'un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le n° de sécurité sociale d'un de leurs parents. Cette précaution est nécessaire pour assurer le bon remplissage de l'outil Vaccin Covid.