En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...

CONTACT : | APPLI : | NEWSLETTER

Du 17 au 21 mai 2021 a lieu la semaine européenne de la vaccination. C’est l’occasion de saluer la forte mobilisation des infirmières et infirmiers libéraux depuis le début de la campagne vaccinale contre la Covid-19. C’est également l’opportunité pour le Sniil, de rappeler les compétences et l’expertise infirmière dans le domaine vaccinal. Rappel toujours utile, notamment pour les pouvoirs publics dans le contexte actuel[1]

Les IDELS engagé(e)s dans la vaccination pour leurs patients et pour eux-mêmes

Dans un quizz[2] réalisé par le Sniil et diffusé auprès de ses adhérents, 98% des infirmiers libéraux ayant participé affirment qu’il est important de se faire vacciner.

De plus, les infirmières et infirmiers libéraux connaissent et maîtrisent les protocoles vaccinaux :

  • 83% des répondants mettent en avant l’importance du questionnaire pré-vaccinal avec leurs patients ;
  • 95% des répondants connaissent les recommandations, notamment de ne pas vacciner les personnes présentant de la fièvre ou une infection aiguë ;
  • 76% des répondants connaissent le recours à un traitement adapté en cas de choc anaphylactique.

Par ailleurs, les infirmiers libéraux interrogés étaient plus de 56% à se dire prêts à se faire vacciner contre la Covid-19, alors même que les vaccins n’avaient pas encore été homologués en France.

Au-delà de la vaccination contre la Covid-19, les IDELS sont des acteurs clés de toutes les vaccinations

Si la vaccination contre la Covid-19 reste au cœur de l’actualité vaccinale, il ne faut pas oublier l’ensemble des vaccinations. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, les confinements successifs ainsi que la limitation des déplacements ont empêché de nombreux Français à se faire vacciner ou à effectuer leurs rappels vaccinaux[3]. Les infirmières et infirmiers libéraux ont un rôle important de sensibilisation et de vérifications des carnets vaccinaux de leurs patients. 88% des répondants au quizz savent à ce titre que le carnet de vaccination est l’outil qui permet de vérifier si un patient est à jour de ses vaccins ou pas.

Depuis 2008, la profession est également autonome pour prescrire et administrer le vaccin contre la grippe saisonnière auprès des personnes à risque ayant déjà été vaccinées et, en 2018 auprès des publics pour lesquels la vaccination est recommandée, même dans le cadre de la primo-infection.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a récemment publié le calendrier des vaccinations 2021 qui apporte des nouveautés autour de la vaccination antigrippale :

  • Le vaccin Efluelda, 4 fois plus dosé que le vaccin standard, sera mis à disposition des personnes de 65 ans et plus pour la saison 2021-2022 ;
  • Les professionnels qui sont en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère peuvent désormais se faire vacciner.[4]

Les IDELS auront donc un rôle à jouer cette année en particulier auprès des personnes de plus de 65 ans avec l’arrivée de ce nouveau vaccin anti-grippal.

Les infirmières et infirmiers libéraux sont donc un maillon indispensable de la vaccination. Depuis mars 2021, les IDELS ont acquis la possibilité de vacciner contre la Covid-19 en toute autonomie, en particulier les personnes vulnérables et isolées. Les avancées sont notables mais la route est encore longue avant une reconnaissance pleine et entière du rôle et des compétences des IDELS en matière de vaccination. Le Sniil compte bien continuer son action auprès des pouvoirs publics pour obtenir cette reconnaissance, et tant que cela sera nécessaire.


[1] Vaccination anti-Covid : les pouvoirs publics veulent-ils vraiment le désengagement des infirmiers libéraux ?, communiqué de presse du Sniil du 19 mai 2021.
- Elargissement des professionnels habités à vacciner : le Sniil dénonce l’absence de concertation avec la profession d’infirmière libérale. Article du Sniil, le 14 mai 2021.
Lettre ouverte du Sniil à M. Oliver Veran, ministre des Solidarités et de la Santé, Sniil le 24 mars 2021.
Les infirmières et infirmiers libéraux en première ligne pour réussir la vaccination, communiqué de presse du Sniil du 9 février 2021

[2] Quizz « vaccination, faites le point » diffusé entre le 14 septembre 2020 et le 25 janvier 2021 par le Sniil auprès des adhérents Sniil : réponses récoltées auprès de 25% des adhérents - pourcentage arrondi à la décimale la plus proche.

[3] Reprise des activités de vaccination dans le contexte de la levée des mesures de confinement dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, avis de la HAS le 4 juin 2020. 

[4] Calendrier des vaccinations 2021, Ministère des Solidarités et de la Santé