Des remboursements plus rapides et plus fiables, une garantie de paiement, un gain de temps pour la saisie des données et le traitement des dossiers "tiers payant"...
Au cabinet : permettent de réaliser des Feuilles de Soins Electroniques au moyen d’un équipement informatique classique (micro-ordinateur, lecteur, progiciel de santé agréé compatible Lecteur Portable),

En visite : réalisent et stockent des Feuilles de Soins Electroniques, avant de les échanger avec le progiciel de santé installé sur l'ordinateur (pour les télétransmettre vers l'Assurance Maladie).

Quel matériel pour télétransmettre en Sesam Vitale ?

- un micro-ordinateur de bureau ou portable (de type P.C. ou Mac) ;
- une connexion internet ;
- un lecteur de cartes à puce bi-fente, pour lire la carte Vitale et la carte C.P.S., homologué pour l'application SESAM-Vitale ;
- un logiciel de création et de télétransmission des F.S.E. agréé ; afin d'assurer la maintenance de votre logiciel, nous vous conseillons de souscrire un contrat auprès de votre revendeur ; vous pouvez vérifier l'agrément d'un logiciel sur le site du C.N.D.A. ;
- votre Carte de Professionnel de Santé (C.P.S.) à vous procurer en contactant le Conseil Départemental de l'Ordre des infirmiers.
À noter
Il faut s'assurer de la compatibilité des différents éléments entre eux, notamment entre le logiciel métier (gestion de cabinet, suivi des dossiers patients, etc.) et le lecteur de cartes bi-fente, ou entre le logiciel métier et le réseau de transmission.

Aide pérenne

Les infirmières et infirmiers reçoivent à compter de la date d'entrée en vigueur de la convention, une aide forfaitaire annuelle d'un montant de 300 euros.

Cette aide est octroyée pour les FSE élaborées, émises par l’infirmière ou l’infirmier et reçues par la caisse conformément aux spécifications SESAM-Vitale, lorsque la part d'activité télétransmise correspond au moins à 70 %. Concernant les infirmières et infirmiers dont le taux de télétransmission se situe entre 65% et 70%, la commission paritaire départementale examinera les situations individuelles et, en fonction des motifs de non atteinte du taux de 70%, pourra décider à titre dérogatoire du versement de l’aide pérenne.

Le taux de télétransmission est égal au ratio entre le nombre d'actes télétransmis et le nombre d'actes total établi selon les données issues du système national informationnel de l'assurance maladie. Le calcul s'effectue sur la période du 1er janvier au 31 décembre de l'année considérée ou, lorsque le professionnel a démarré la télétransmission au cours de l'année, à compter du premier jour du mois qui suit sa date de première feuille de soins électronique sécurisée.

La télétransmission d'une feuille de soins non sécurisée ne peut faire l'objet d’une aide à la télétransmission.

Aide à la maintenance

En contrepartie de l'obligation de maintenance, une aide forfaitaire de 100 euros sera versée chaque année à la condition d'avoir transmis au moins une feuille de soins électronique sécurisée au cours de l'année considérée. Si vous décidez, aujourd'hui, d'acheter votre lecteur SESAM-Vitale vous aurez le droit aux aides prennes.
L’avancée des discussions avec les représentants syndicaux, l’arrivée de nouvelles solutions pour la visite à domicile devraient permettre à un plus grand nombre d’entre nous soit de télétransmettre en SESAM-Vitale, soit de faire un premier pas en matière d’équipement.

Lecteur Vitale “option portable” : comment ça marche ?

Connecté à l'ordinateur du Professionnel de santé, le Lecteur Vitale Portable se comporte comme un lecteur Vitale standard. Déconnecté, il permet de réaliser des Feuilles de Soins Electroniques en visite, de façon autonome puis de les rapatrier sur l’ordinateur.
L'option portable autorise en effet les échanges de Feuilles de Soins Electroniques entre un Lecteur Vitale et un progiciel agréé (installé sur un ordinateur).

Principe de fonctionnement pour les actes en série :


1 - Lors de la première visite, l’infirmier lit, en présence de sa carte CPS, la carte Vitale et mémorise les données du patient sur le lecteur Vitale portable. (voir les manipulations sur le lecteur au paragraphe suivant)


2 - Au cabinet, l’infirmier décharge ces données dans le logiciel de santé de son ordinateur de bureau. Il peut alors préparer la facturation pour la série d’actes qu’il effectuera pour le patient.


3- Dans son cabinet, juste avant la dernière visite, l’infirmier charge dans son lecteur la FSE préparée avec la série d’actes.


4 -Chez le patient, l’infirmier sécurise la FSE avec la carte Vitale du patient et sa propre carte CPS.


5 - De retour au cabinet, l’infirmier décharge les FSE de son lecteur (réalisées en visite) sur son micro-ordinateur. Il peut alors envoyer l’ensemble des FSE à l’assurance maladie.00

sesam-cheminement

Principe de fonctionnement pour un seul actes :
- Insérer la carte vital dans le terminal.
- Saisissez votre code d'accès (Code à 4 chiffres) et valider (touche verte).
- Utiliser le pavé numérique pour saisir la date du jour. (par défaut la date du jour est proposé). puis valider.
- Les informations inscrites dans la carte vitale s'affichent. Sélectionner le bénéficiaire des soins à l'aide des touches de navigation. Valider.
- Un menu général apparaît, vous avez le choix entre : actes isolés ou préparation série.
- Si vous commencez une série vous valider la ligne préparation série. Un nouveau écran apparaît vous proposant : Maladie ou AT ou Maternité. sélectionner la ligne et valider.
- Les soins sont-ils en rapport avec un accident? oui ou non : Sélectionner la ligne et valider (A ce stade les manipulations avec le lecteur sont terminées pour le rapatriement des information sur votre logiciel professionnelle).
Pour actes isolé il faut en plus
- Saisir le n° du prescripteur. Valider
- Utiliser le pavé numérique pour saisir la date figurant sur l'ordonnance
- L'écran suivant propose le code exonération : Aucun ou soins part . exonérés Sélectionner la ligne et valider
- L'écran suivant propose de modifier les options TIERS PAYANT ou aucun tiers payant ou tiers payant AMO+AMC en utilisant les touches de fonctions. Valider.
- Si tiers payant : sélectionner le type de TIERS PAYANT à pratiquer (touches de navigation). Valider
- Sélectionnez le code acte à l'aide des touches de navigation. (AMI ou AIS) Vous pouvez modifier le montant proposé et ajouter une majoration à cette étapes. Valider.
- Saisissez le coefficient avec les touches numériques. Valider
- Le montant s'affiche à l'écran. Valider.
- Vous pouvez ajouter à ce stade d'autres actes ou des frais de déplacement.
- Dernier écran "VALIDER POUR CERTIFIER LA FSE" Valider.
à l'écran apparaît "CERTIFICATION EN COURS"
- Touche "OK" avant de retirer la carte du patient

Le lecteur Vitale “option portable” fonctionne-t-il avec n’importe quel logiciel agréé ?

Dans le principe, un lecteur Vitale portable peut échanger des FSE avec n’importe quel logiciel du marché.
Toutefois, ce dernier doit avoir évolué vers la “version 2001“ de SESAM-Vitale (appellation technique 1.31). Il faut par ailleurs que l’éditeur ait développé l’option “compatible lecteur portable“.
Pour connaître la liste des logiciels agréés, consultez le site web : www.sesam-vitale.fr.
Y aura-t-il bientôt d’autres lecteurs homologués “option portable“ sur le marché ?
Pour suivre l’actualité des produits homologués, consultez le site Web, www.sesam-vitale.fr ou contactez votre correspondant SESAM-Vitale de votre CPAM.

L’achat d’un lecteur est-il obligatoire ? Existe-t-il des offres de location ?

Des offres de location se sont développées concernant les lecteurs fixes au cabinet. Les banques notamment proposent ce type de solution. Et les lecteurs portables seront vraisemblablement proposés à la location dans les mois à venir. Renseignez-vous auprès de votre banque ou revendeur de matériel informatique.

Le coût ?
Au minimum : Il faut compter entre 500 et 600 €uros pour l'achat du lecteur
Prévoir une maintenance! : Qui comprend en générale la maintenance du logiciel qui se trouve dans le TLA (mises à jour, assistance téléphonique...) et la maintenance du lecteur soit 5 à 10 € /mois.


La formation à domicile : Et oui, il faut savoir que c'est possible et les prix dépendent surtout de votre prestataire ! Elle comprend en général l'installation, le paramétrage et la formation.
Petit conseil perso : Avant toute chose contacter la maintenance de votre logiciel professionnel. Vérifier si votre logiciel est agréé pour la TLA...

Les solutions "portable" pour les actes en visite SESAM-Vitale chez les infirmiers ?

lecteur_sesam-vital_xiring

VITAL'ACT XiringXIRING


Lecteurs portables de carte vitale
Le baladeur portable des prescripteurs et auxilliaires par Xiring. Il est compact et léger étant principalement conçu pour être nomade et tenir dans une poche.
Au cabinet médical, par connexion à l'ordinateur, le lecteur fonctionnera comme un lecteur Sesam Vitale standard avec tout progiciel agréé et conforme au cahier des charges 1.40. Lors des visites à domicile, il permet de :
lire et mémoriser la carte Vitale des patients
créer des FSE
signer les FSE avec la carte professionnelle de santé

Il est conforme à la réforme assurance maladie à compter de la version 1.17. Les codes indicateurs du parcours de soins ainsi que les codes prestations s'y associant sont intégrés.

EFT930-P CB+TLA.SATELLIO
Lecteurs portables de carte vitale

Chargé du logiciel SATELLIO 1.40 le lecteur Sesam Vitale EFT930-P TLA 1.40 , accepte les cartes vitales et les cartes de paiement. Il est idéal pour les professionnels de santé qui souhaitent utiliser leur lecteur en visite et facturer leur prestation chez le patient ; EFT930P SATELLIO 1.40 est compatible avec l'ensemble des logiciels agréés option TLA en version 1.40.
Il permet de traiter les données de 8 utilisateurs en mode Sésam Vitale ambulatoire.


Pour le paiement par carte bancaire : Le lecteur chargé du logiciel CB 5.2 permet le traitement des opérations cartes bleues dans la limite de 7 utilisateurs.
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