Comment choisir un ordinateur
C'est décidé, vous avez l'intention de changer ou d'acheter un micro-ordinateur. Avant d’opter pour tel ou tel matériel, prenez le temps de réfléchir à l’utilisation que vous allez faire de votre ordinateur et soyez prévoyant. En effet, outre le logiciel de gestion d’un cabinet d’infirmier, une fois installé, vous serez vite tenté par la navigation sur Internet, l’envoi de messages, la mise en page d’un faire-part ou la comptabilité familiale. Sans oublier les jeux, les retouches de photos numériques, les encyclopédies… Autant acheter tout de suite un micro qui soit capable de répondre à vos envies. Cela ne signifie pas, non plus, que vous devez acheter le haut de gamme. L’important est de choisir une configuration adaptée à ses besoins.

Ordinateur de bureau ou ordinateur portable ?
C'est la première question à se poser avant de parler technique, un point sur les avantages et les inconvénients du PC de bureau et du PC portable.

Les PC portables


La taille: Ces petits bijoux sont très discrets et ont un design agréable tout en offrant des écrans de 15 pouces et 17 pouces. Ils remplaceront sans problème un PC de bureau si vous ne souhaitez pas vous encombrer d'une tour et d'un écran. Il existe également aujourd'hui des ordinateurs que l'on appelle des ultra-portables ou UMPC pour "Ultra Mobile PC" de taille encore plus réduite. Leur écran de 7 à 12 pouces et leur configuration matérielle allégée en font un produit très bon marché dans les entrées de gamme et qui sera parfait pour la mobilité.

pc_portable

La mobilité: Dans le jardin, au lit, devant la télé... associé à la technologie WIFI votre portable vous suivra partout où l'envie de surfer vous prendra. Dans le cas des ultra-portables, vous pourrez même faire suivre votre ordinateur très facilement en déplacement et vous connecter grâce aux nouvelles offres d'internet mobile 3G/3G+ ou en vous connectant à un HotSpot wifi.
Le moins: Prévoir un budget un peu plus élevé qu'avec les PC de bureau (sauf dans le cas des ultra-portables d'entrée de gamme, très bon marché mais qui ne permettent pas de remplacer un pc classique pour les applications gourmandes, les jeux et le multimeéia). Vous le conserverez également moins longtemps vu que les possibilités d'évolution du portable sont limitées. Les interventions sur le matériel nécessitent la plupart du temps un retour SAV.

pc_bureau
Les PC de bureau
Le prix: A prix équivalent un PC de bureau sera plus puissant, les éléments sont moins miniaturisés, faciles à monter, démonter et plus simples à ventiler et à refroidir...

L'évolutivité: On gardera plus longtemps son PC de bureau, il est assez simple de mettre à jour le matériel (graveur, mémoire vive, carte graphique...) et de faire évoluer son ordinateur en fonction des nouveaux jeux et logiciels.

Le dépannage: les composants sont facilements accessibles, et une panne de disque dur ou d'un élément ne nécessitera pas forcement un retour au service après vente.

Le moins: C'est bien sur l'encombrement qui porte tort à nos PC de bureaux malgré l'arrivée des écrans plats LCD. Il est nécéssaire de réserver une place qui pourra accueillir l'unité centrale, un écran, des enceintes et bien sur le clavier et la souris.

Lequel choisir ?


Une fois que le choix entre pc portable et pc de bureau est fait, il vous reste à choisir le modèle et la marque (ou les composants si c'est un pc à assembler ou faire assembler). Quels sont les critères à prendre en compte ?


Comment choisir son ordinateur portable

Les mêmes conseils que pour le PC de bureau sont valables, (voir les conseils pour le processeur, la ram, la carte vidéo, le lecteur/graveur et le disque dur), mais d'autres critères sont à prendre en compte: voulez-vous un portable qui fera office de PC de bureau ou un portable pour vous déplacer ? C'est à ce moment là que les paramètres de poids et d'autonomie rentrent en jeu:

Le poids: Les portables pèsent entre 1 et 4 kg, si vous comptez vous servir de votre PC en déplacement, pensez à vérifier son poids dans les caractéristiques techniques et optez pour un modèle léger avec un écran de 9",12",14" ou 15" maximum.

L'autonomie: Selon le matériel du portable, et en particulier le processeur et la batterie, vous disposerez d'une autonomie variant de 1h30 a 5h, il suffira pour la doubler de disposer d'une batterie supplémentaire. Si votre portable est destiné à rester à la maison, il pourra rester branché en permanence grace a son adaptateur secteur.


Comment choisir son PC de bureau
Il s'agit de ne pas de vous noyer dans un flot de termes techniques auquels vous ne comprenez rien. Il n'est pas nécéssaire non plus d'acheter un ordinateur trop puissant et très couteux si vous l'utilisez uniquement pour le surf et pour faire de la bureautique. Voici quelques repères sur les composants principaux du PC:

Le processeur: Deux grandes marques dominent le monde des processeurs: AMD et Intel. Les processeurs AMD et Intel de dernière génération sont recommandés pour les applications lourdes tels que le traitement de l'image, de la vidéo ou des jeux. Pour la bureautique simple et le surf, des processeurs plus anciens offrent des performances légèrement inferieures mais à un coût plus raisonnable. Les processeurs actuels possèdent deux voire quatre coeurs ou plus (multi-core).

La RAM La RAM : aussi appelée "mémoire vive" est aussi un élement important pour la rapidité de votre ordinateur. Pour installer windows un minimum de 512 Mo ou 1 Go est recommandé pour conserver un certain confort d'utilisation. Windows Vista, les applications gourmandes et jeux demanderont plutot 2 Go de RAM et plus. Que ce soit pour un pc fixe ou portable, vous pourrez rajouter de la mémoire vive très facilement sans l'intervention d'un technicien.

La carte vidéo : Le marché des cartes vidéo ou carte graphique est en constante évolution, seul les joueurs seront interessés par une carte dernier cri qu'ils trouveront certainement chez les deux leaders du domaine: ATI et NVIDIA Notez que certaines cartes sont équipés d'une sortie haute définition HDMI. Sur un PC de bureau (fixe), il est très simple de changer de carte graphique.

Le graveur/lecteur de CD/DVD : Les graveurs DVD sont maintenant bon marché et présents sur tous les PC déjà montés. Assurez vous que celui-ci puisse lire et graver les DVD+-R, DVD+-RW (bi-format) et les DVD dits "doubles couche" qui permettent de graver des disques contenant 9 GO de données (bien que le support en lui meme, le dvd vierge double-couche, reste cher). De plus en plus, avec l'arrivée de la haute définition certains ordinateurs sont équipés de lecteur Blu-Ray.


Le disque dur : C'est ce qui vous permettra de stocker vos données. Windows n'aura pas besoin de plus de 20 GO pour fonctionner, le reste de l'espace servira aux adeptes du téléchargement, à stocker vos photos et vidéos numériques etc... Nul besoin de prendre un disque dur démesuré, meme avec 250 Go "seulement", vous aurez bien du mal à le remplir dans le cadre d'une utilisation normale. De plus, les disques durs externes permettent d'augmenter l'espace de stockage sans aucune connaissance (Plug And Play). Il est d'ailleurs recommandé d'y sauvegarder ses données et fichiers personnels régulièrement..