Paris, 19 avril 2017

Le Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (Sniil) a adressé ces dernières semaines à tous les candidats à l'élection présidentielle un document de 37 pages intitulé « Accès aux soins : répondre aux défis de demain ». Cette contribution du Sniil au débat politique se conclut par 19 propositions « pour un meilleur équilibre efficacité/coût pour l'Assurance Maladie ».

Professionnels de santé libéraux les plus accessibles pour tous les Français, les infirmières et infirmiers libéraux sont, aussi, les seuls à être obligés à une continuité des soins 24h/24h et 7j/7j. Cependant la méconnaissance de leur activité rend l'apport réel de cette profession au système de santé totalement invisible…

D'où le manque de pistes innovantes dans la réflexion politique actuelle sur la santé !

Pour pallier cette difficulté, le Sniil brosse, d'abord, au sein de ce document, le portrait de la pratique infirmière libérale quotidienne. Se basant exclusivement sur des données scientifiques, issues notamment d'études réalisées dans les Pays de la Loire et en Normandie, le Sniil prouve, ainsi, que les infirmières libérales sont indispensables au système de santé.

Mais aussi… que, malheureusement, 18 freins de natures différentes nuisent à l'optimisation du rôle infirmier libéral au sein de notre société.

Après avoir clairement identifié ces derniers, le Sniil propose alors 19 mesures pour utiliser toutes les compétences infirmières libérales à leur juste valeur. Et, ainsi, permettre un meilleur équilibre efficacité/coût pour l'Assurance Maladie tout en renforçant l'accès aux soins pour tous, améliorant le suivi des maladies chroniques, et donnant une meilleure réponse aux besoins de la dépendance.

Dès le 23 avril au soir, le Sniil prendra contact avec les deux finalistes de l'élection présidentielle afin de poursuivre le travail entrepris.

La démarche d'information puis de rencontre sera répétée, en mai-juin, par les cadres départementaux du Sniil auprès des candidats aux élections législatives.

Pour découvrir les propositions du Sniil aux candidats à l'élection présidentielle 2017 :

CLIQUEZ ICI ET TÉLÉCHARGER NOTRE DOCUMENT !